Masterclass – Lean et TWI : manager c’est former

Chargement Évènements

15 juin @ 13 h 00 min - 17 h 00 min

€350

Le 15 juin Michael Ballé animera une masterclass à Paris « Lean et TWI : manager c’est former ! ». Venez découvrir les sources du management lean et du développement des personnes.
Cette masterclass sera suivie à partir de septembre d’autres masterclasses animées par Catherine Chabiron, Cécile Roche, Jean-Claude Bihr et Anne-Lise Seltzer, chacun se concentrera sur une thématique liant management lean et TWI.

Objectif et contenu pédagogique :

Connaissez-vous l’origine du kaizen ? Les deux piliers du lean, juste-à-temps et jidoka sont des innovations de la famille Toyoda, mais le socle du lean, les standards et le kaizen sont nées d’une autre source.
Dans les années 40, pour soutenir l’effort de guerre industriel, le gouvernement américain met en place un programme de formation d’une ampleur exceptionnelle. Plus d’1.5 millions d’employés certifiés dans 16 500 usines seront formées aux méthodes du Training Within Industry (TWI).
Avant que les financiers et les consultants n’imposent leurs méthodes de taylorisme et d’optimisation, la théorie managériale américaine de l’époque repose ainsi sur deux fondamentaux : la collaboration et l’éducation.
Les réalisations spectaculaires de la guerre et de l’après-guerre sont ainsi nées d’une vision claire du rôle de manager : instruire et travailler en équipe.
Dans l’après-guerre, ces programmes ont ensuite été diffusés en Europe et au Japon, où Toyota les a adoptés comme socle de leur Toyota Production System naissant – ne les modifiant que très peu au cours des ans (lorsqu’il fallut retraduire les manuels de formation du Japonais à l’anglais, John Shook, alors chargé de le faire, se rendit compte qu’il suffisait de reprendre les manuels du TWI).
Dans cette masterclass sur le sujet du lean et du TWI, animée par Michael Ballé, il s’agira d’explorer en quoi le TWI constitue les fondations du lean ainsi que les hypothèses structurantes sur le fonctionnement d’une entreprise qu’il faut comprendre pour réussir une démarche lean et en réaliser pleinement la promesse.

Moyens pédagogiques :

Cette 1ère masterclass permettra aux participants de mieux comprendre les fondations du management lean en réfléchissant à partir de cas pratiques sous forme de jeux de rôle et de travail en groupe.

Public concerné :

• Les managers et dirigeants impliqués dans une transformation Lean
• Les responsables de démarche Lean et amélioration continue.

Téléchargez le descriptif complet de cette masterclass.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Masterclass Lean et TWI
Billet pour la masterclass de Michael Balle le 15 juin 2021. L'adresse précise dans Paris vous sera communiquée dans les jours qui précèdent.
350.00
Hors TVA
Illimité

Détails

Date :
15 juin
Heure :
13 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
€350
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Paris