Le Lean, un espoir pour le Green ?

Lean & Green : le Lean est un levier de développement durable

Le Lean est-il Green ?

La mission de la communauté Lean Green est de valoriser les expériences des entreprises qui s’appuient sur le Lean pour améliorer leur impact sur la planète. Loin des discours catastrophistes qui nous paralysent ou nous culpabilisent, notre volonté est de montrer qu’il est possible de garder un espoir pour notre planète. Nous voulons prouver que les démarches Lean sont une vraie réponse aux enjeux climatiques, à la portée de tous les dirigeants ou managers qui souhaitent engager leur entreprise vers le Green. Toyota montre la voie à travers une stratégie environnementale ambitieuse pour 2050,visant à réduire radicalement l’impact environnemental de sa production et de la circulation de ses véhicules tout en améliorant la vie des communautés locales.

Animée par Siham Bentalab, Sophie Lasserre et Dominique de Prémorel, la communauté Lean Green vous propose de découvrir les expériences d’entreprises engagées dans des démarches Lean and Green. Sa mission est de montrer comment, en s’appuyant sur le Lean, des entreprises obtiennent de réels impacts environnementaux, aux antipodes du Green Washing.  

Le Lean Green Day de septembre 2017 a marqué une première étape en mettant en avant des témoignages d’entreprises qui font de l’amélioration continue au service du développement durable. Lisez le résumé de cette journée ici. Et notez la date du Lean Green Day 2019 : ce sera le 12 novembre à Paris. 

Pour comprendre comment le Lean permet d’obtenir un impact positif sur les entreprises et sur l’environnement, pour partager vos propres expériences, rejoignez la communauté Lean Green et participez aux prochains événements.

Dominique de Prémorel

Sophie Lasserre

Siham Bentalab