Lean & Green : le Lean est un levier de développement durable

Le Lean management est un levier de transformation qui permet à la fois de créer de meilleurs produits et de préserver la planète. En effet, développement durable et Lean management ont en commun la préservation des ressources naturelles, le respect des personnes, l’élimination des gaspillages, et la durabilité. Toyota montre la voie à travers une stratégie environnementale ambitieuse pour 2050 visant à réduire radicalement l’impact environnemental de sa production et de la circulation de ses véhicules tout en améliorant la vie des communautés locales.

Animée par Kelly Singer et Edmond Nguyen, la communauté Lean Green vous propose de découvrir les expériences d’entreprises qui innovent et réussissent en faisant du développement durable une priorité. Le Lean Green Day de septembre 2017 a marqué une première étape en mettant en avant des témoignages d’entreprises qui font de l’amélioration continue au service du développement durable. Lisez le résumé de cette journée ici.
Pour comprendre comment le Lean va permettre d’avoir un impact positif sur les entreprises et sur l’environnement, pour partager vos propres expériences, rejoignez la communauté Lean Green et participez aux prochains événements.

Inscrivez-vous dès à présent sur le Paris Lean Green Meetup ici.

Kelly Singer

Kelly SINGER

Edmond Nguyen

edmond nguyen

Les dernières actualités Lean & Green

  • Lean and Green : demandez le programme de janvier 2018 !

    Après les excès des fêtes de fin d’année, le mois de janvier est synonyme de régime pour beaucoup de gens. Or certains n’ont pas d’autre choix que de manger peu, non seulement après les fêtes mais toute l’année durant. 20 % des Français déclarent ne pas avoir les moyens de s’acheter toute la nourriture qu’ils souhaitent (Pew Research Center). Ce constat peut surprendre quand on sait que 8 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées en France chaque année. Terminant en décharge, cette nourriture se décompose et émet une quantité de gaz à effet de serre qui représente globalement 8 % des émissions contribuant au réchauffement de la planète. Pire encore, une quantité de ressources incroyable – qui est aussi une source de pollution – est utilisée pour produire cette nourriture. Par exemple, jeter un burger équivaut à gaspiller la même quantité d’eau qu’une douche de 90 minutes. Ce problème se répercute sur notre économie, notre environnement et la société, et mettre fin au gaspillage alimentaire nécessite un effort collectif.

    En janvier, le Lean Green Institute et l’Institut Lean France vous invitent à réfléchir et à agir ensemble contre le gaspillage alimentaire avec deux événements importants :

    Green Gemba Tour de janvier : Banque Alimentaire de Paris

    Lundi 22 janvier 2018 de 10h à 12h

    Nous visiterons la Banque Alimentaire de Paris, l’organisation qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous verrons ce qui se passe dans les coulisses de leur entrepôt : les camions remplis de nourriture, la façon dont cette nourriture est triée, gérée (en prenant en compte les dates d’expiration et le takt time) et distribuée dans les banques de Paris. La visite sera suivie d’un échange avec la personne en charge d’une nouvelle initiative qui consiste à composter les produits avariés ou immangeables pour les utiliser dans la culture de fruits et légumes. Nous évoquerons aussi les aspects Lean de cette visite.

    Le nombre de participants est limité à 6 personnes. Inscrivez-vous vite en envoyant un email à : ksinger@leangreeninstitute.com

     

    Lean Food Waste Challenge – Soirée de lancement

    Lundi 29 janvier 2018 de 19h à 21h

    Inspirés par les Défis Environnementaux de Toyota, nous invitons les participants à fixer un objectif ambitieux à leur entreprise : aucun gaspillage alimentaire en 2018 !

    L’événement commencera par une introduction de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) sur le gaspillage alimentaire. Ensuite les participants, répartis en petits groupes, chercheront à identifier les gaspillages alimentaires sur leur lieu de travail, les causes racines et réfléchiront aux étapes d’après en utilisant la méthode de l’A3. Cette pratique Lean de résolution de problèmes complexes permet d’élaborer un plan d’action pour lutter contre le gaspillage alimentaire à mettre en œuvre immédiatement. La soirée de lancement de ce Défi du Gaspillage Alimentaire aura lieu à l’American Chamber of Commerce à Paris 8e. Une participation de 10 euros vous sera demandée (les bénéfices seront versés à FEBA). Espace limité à 30 participants. Inscrivez-vous ici