Que penser de cette affirmation que le Lean provoque le stress ?

Lean et stress : des articles ou des reportages, des affirmations d’hommes politiques, des discussions de bureau vous assènent que le Lean provoque indubitablement l’accroissement du stress au travail. Que la recherche de la productivité et l’élimination des gaspillages suppriment ces petits temps morts qui permettent de respirer, ou donnent à l’encadrement des pistes pour supprimer de nouveau postes. Que la visualisation des problèmes et l’affichage au mur de la performance augmentent le stress des collaborateurs concernés, qui se sentent mis sous contrôle.

Le Lean management offre en effet une panoplie d’outils puissants qui peuvent, s’ils sont mal utilisés, mal compris, décupler la capacité d’une entreprise à mettre sous contrôle tayloriste l’exécution des tâches, ou faciliter le travail de la Finance pour mettre les coûts en coupe réglée.

  • Un affichage au mur de la performance individuelle, par ordre de performance décroissant par exemple, est un facteur de stress évident mais ce n’est pas du Lean.
  • Un affichage au mur de la performance globale de l’équipe et un soutien régulier de l’encadrement et des fonctions support concernées pour venir traiter les problèmes un à un sont un facteur de motivation et de qualité au travail. Ca, c’est du Lean.

C’est ce Lean d’origine, le vrai Lean, que nous cherchons à promouvoir au sein de l’Institut Lean France.

Faites-vous votre propre opinion sur le Lean et le stress en lisant les documents de référence ci-dessous.

Vous doutez encore ? Vous n’avez pas suffisamment de temps pour lire et absorber ce qui précède ?

Pourquoi dans ce cas ne pas venir à une de nos Journées de rencontre et écouter les témoignages des entreprises qui y participent ? Consultez régulièrement la rubrique Evénements lean de notre site ou abonnez-vous à notre newsletter.