Que penser de cette affirmation que le Lean provoque le stress ?

Lean et stress : des articles ou des reportages, des affirmations d’hommes politiques, des discussions de bureau vous assènent que le Lean provoque indubitablement l’accroissement du stress au travail. Que la recherche de la productivité et l’élimination des gaspillages suppriment ces petits temps morts qui permettent de respirer, ou donnent à l’encadrement des pistes pour supprimer de nouveau postes. Que la visualisation des problèmes et l’affichage au mur de la performance augmentent le stress des collaborateurs concernés, qui se sentent mis sous contrôle.

Le Lean management offre en effet une panoplie d’outils puissants qui peuvent, s’ils sont mal utilisés, mal compris, décupler la capacité d’une entreprise à mettre sous contrôle tayloriste l’exécution des tâches, ou faciliter le travail de la Finance pour mettre les coûts en coupe réglée.

  • Un affichage au mur de la performance individuelle, par ordre de performance décroissant par exemple, est un facteur de stress évident mais ce n’est pas du Lean.
  • Un affichage au mur de la performance globale de l’équipe et un soutien régulier de l’encadrement et des fonctions support concernées pour venir traiter les problèmes un à un sont un facteur de motivation et de qualité au travail. Ca, c’est du Lean.

C’est ce Lean d’origine, le vrai Lean, que nous cherchons à promouvoir au sein de l’Institut Lean France.

Faites-vous votre propre opinion sur le Lean et le stress en lisant les documents de référence ci-dessous.

Tout d’abord, un rapport intéressant de l’ANACT, sur la qualité de vie au travail. Lisez-en au moins le résumé exécutif et les pages 119-124 sur le Lean management. Cliquez ici.

Beaucoup de livres vous expliciteront la réalité du vrai Lean : les outils du Lean ont été conçus comme des moyens dynamiques d’apprentissage et de collaboration, et non pour renforcer le pouvoir de contrôle top down des hautes sphères. Lisez par exemple Le Management Lean, ou, si vous souhaitez creuser le sujet du Lean et de l’apprentissage, Talent Toyota. Ou encore Démocratiser le Travail, qui vous éclairera sur les déviances du “faux” lean.

Quelques articles ou billets peuvent aussi éclairer certains aspects de ce qui précède. Par exemple :

Vous doutez encore ? Vous n’avez pas suffisamment de temps pour lire et absorber ce qui précède ?

Pourquoi dans ce cas ne pas venir à une de nos Journées de rencontre et écouter les témoignages des entreprises qui y participent ? Consultez régulièrement la rubrique Evénements lean de notre site ou abonnez-vous à notre newsletter.