Pour réussir quoi ?

Un leader doit apprendre à naviguer dans le brouillard pour réussir. Le lean donne de solides boussoles… encore faut-il apprendre à les lire. Pour assurer avec succès un développement durable de son activité, un leader lean doit en effet pouvoir développer sa réflexion et sa compétence sur 3 axes majeurs :

  • Répondre aux enjeux de son business en s’appuyant sur le lean
  • Développer les personnes et créer / entretenir une culture où l’on apprend et améliore avec plaisir
  • Savoir utiliser le Lean Learning System sur le terrain

Qui cela peut-il intéresser ?

L’Académie Devenir un leader lean propose d’aider les Lean Officers, les Dirigeants de PME, les Directeurs de zone ou de branche, qu’ils soient fonctionnels ou opérationnels, à développer ce savoir-faire. Pour garder une expérience sur le terrain de qualité, le groupe est limité à 20 participants.

Comment l’Académie fonctionne-t-elle ?

Chaque participant accueille le groupe sur le terrain de son entreprise tour à tour. Le groupe est accompagné par un des 3 sensei chevronnés qui encadreront cette Académie en alternance (Michael Ballé, Cécile Roche et Catherine Chabiron).

Chaque journée mensuelle est un mix de gemba walk (observation terrain), de réflexion sur un des outils ou concepts du Lean Learning System, et d’échanges pour retrouver le goût d’apprendre à voir, comprendre et agir ensemble sur les 3 axes proposés, le plaisir d’améliorer.

Les plus

  • Une pratique systématique d’observation et d’analyse de la situation sur le terrain
  • Des angles de vue variés grâce aux métiers, produits ou activités différents des participants
  • L’émulation au sein d’un groupe qui retrouve le plaisir d’apprendre, partage et expérimente ensemble avec l’aide d’un sensei
  • Une exploration personnelle et concrète de chacun, sur un sujet à fort enjeu, présenté le dernier jour à l’ensemble du groupe sous un format A3 ou équivalent

Pourquoi plusieurs Sensei ?

Le Shu-Ha-Ri est un concept issu des arts martiaux japonais et qui décrit les 3 étapes de l’apprentissage. Shu, protéger, obéir, consiste à apprendre et respecter les fondamentaux. Ha, se détacher, digresser, vise à trouver les exceptions à la règle et de nouvelles approches. Ri, quitter, se séparer, est la phase où l’on transcende ce qu’on a appris.

Appliqué à l’ambition d’un lean au service du business et d’une culture de l’amélioration continue, le Shu-Ha-Ri de l’Académie Devenir un leader lean dépasse l’apprentissage des fondamentaux avec un maître (Shu), et cherche plutôt à explorer et apprendre avec plusieurs maîtres (Ha), pour que les participants deviennent leur propre maître, et créent leur style de leadership personnel (Ri).

Démarrage le 9 mars 2022, inscriptions avant le 18 février 2022.