Pourquoi les services informatiques échouent dans nos grandes organisations et pourquoi le Lean management est la seule solution ? par Marie-Pia Ignace
Pour sa première journée au siège d’une banque de détail à Paris, François arrive plein d’énergie et d’entrain. Il rencontre son nouveau manager Antoine qui se réjouit de son arrivée et le conduit à son bureau. En chemin, il le présente à d’autres membres de l’équipe puis arrivés devant un bureau vide, dépourvu d’ordinateur et de téléphone, Antoine s’exclame : « Oh non ! Le service informatique n’a pas dû voir ma note annonçant ton arrivée pour aujourd’hui. Je les appelle et tout sera prêt très vite ». François s’installe alors à son nouveau bureau vide et attend patiemment. Deux heures plus tard, Antoine revient pour l’informer que le service informatique a rappelé et que tout sera prêt le lendemain.
En réalité, l’ordinateur mettra deux semaines à arriver, à être connecté à une imprimante et aux serveurs de l’entreprise. Pendant ces deux semaines, François sollicite ses collègues en permanence pour obtenir des informations et ne peut quasiment pas travailler. Son enthousiasme du début s’estompe rapidement, laissant la place à de la frustration et du stress.
Pourquoi diable aura-t-il fallu deux semaines pour installer un PC et paramétrer une adresse email, alors que cela ne demande qu’une heure de travail au service informatique ?
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