Takt time dans les services

Takt time dans les services

Takt time dans les services

Cher Gemba Coach
Comment peut-on appliquer le takt time dans un domaine comme les services, où la demande client n’est pas connue ? 

La demande des clients n’est jamais connue – je ne connais personne qui possède une boule de cristal. Les outils, tels que le takt time, ne sont pas là pour calculer une réponse afin que vous
puissiez livrer plus facilement sans réfléchir. Ils ont été inventés pour vous faire réfléchir plus profondément – pour la découverte, pas pour la livraison.

Toyota ne connaît pas plus la demande des clients pour un modèle que je ne connais la demande réelle pour cette chronique Gemba Coach. Ce que Toyota sait, c’est :
1. Comment les modèles d’un segment se sont vendus par le passé à cette période

2. Qu’une usine est une usine et a besoin d’une demande stable pour fonctionner

Les calculs du takt time commencent en devinant au mieux quel modèle correspond à quel pays et dans quelle quantité, en fonction des ventes passées et des modèles de la concurrence. Je n’ai
aucune idée de la façon dont Toyota s’y prend, mais il paraît qu’ils le font très soigneusement.

Songeons au takt pour écrire une chronique. Les chroniqueurs à temps plein écrivent un article tous les deux ou trois jours. Les règles de base du blogging disent que pour une croissance rapide, il faut poster une fois par jour, pour une croissance lente, une fois tous les quelques jours, et pour les amateurs, une fois par semaine. La plupart des écrivains que je connais n’écrivent pas
régulièrement.

Produire des voitures ou écrire des chroniques

Le takt time est calculé en divisant le temps d’ouverture par la demande moyenne des clients. Bien sûr, il y a de nombreuses façons de faire ce calcul – par exemple, prenez-vous en compte les pauses dans le temps d’ouverture ? Qu’en est-il de temps de changement de série? Mais c’est là tout le problème, il n’y a pas une réponse unique. Poser ces questions vous pousse à réfléchir précisément à ce que vous essayez de comprendre.

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Version originale traduite de l’américain par François Lopez.

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