L’entreprise française en pointe avec « The Lean Strategy »

L’entreprise française en pointe avec « The Lean Strategy »

L’entreprise française en pointe avec « The Lean Strategy »

« The Lean Strategy » est sur le point de paraître (il est déjà disponible en ebook, et devrait être disponible dans les librairies fin juin 2017). Ce livre qui défend le Lean comme une approche globale de l’entreprise n’est pas juste une nouvelle somme sur le Lean management.

Il illustre une France dynamique au sein d’un mouvement mondial indéniable, le Lean management, une France qui observe, expérimente, collabore, réfléchit, une France qui développe des avantages compétitifs astucieux en démultipliant les flux d’idées à tous les niveaux de l’entreprise, une France qui ne se repose pas sur ses lauriers et qui promeut l’expérimentation en boucle courte. Une France dure à la tâche mais rassurante, une France ouverte au monde et à ses courants d’idées, et soucieuse d’une croissance durable qui ne se fasse pas au détriment de ses collaborateurs ou des ressources naturelles.

Pour la première fois, en effet, ce sont des entreprises françaises qui viennent illustrer un tournant majeur de la réflexion sur le Lean : le Lean est LA stratégie de l’entreprise, une approche globale qui crée des avantages compétitifs, démultiplie l’innovation et génère une croissance durable. La France démontre ainsi une participation très active au sein d’un mouvement Lean mondial jusqu’ici dominé dans la littérature lean par les illustrations ou témoignages du monde anglo-saxon ou du Japon (1).

Ce nouvel apport à la réflexion sur le management d’entreprise a été pensé et co-écrit par un chercheur lean français, Michaël Ballé, dont vous connaissez déjà la contribution au mouvement Lean en France (notamment par le biais de sa trilogie Gold Mine), par un ancien grand patron français, qui fut également Président du CJD, Jacques Chaize, par un des co-fondateurs du mouvement lean, Dan Jones, qu’on ne présente plus, et dont les livres ont influencé un nombre incalculable d’entreprises dans le monde, et par un américain, Orest Fiume, connu pour avoir concrètement rapproché le monde de la finance et celui du Lean, par le biais du mouvement Lean Accounting.

Vous voulez en savoir plus sur le livre ? Le commander ? Cliquez ici

 

(1)     Et ce n’est pas la première fois : les premières rencontres internationales sur le Lean IT ont été initiées en France et nous préparons un Lean and Green Day en septembre, pour démontrer combien le Lean est à même de proposer des moyens de croître sans tout casser.

 

Post A Comment