Team leader d’une équipe dispersée

Team leader d’une équipe dispersée

Team leader d’une équipe dispersée

Cher Gemba Coach,
Je viens tout juste d’être nommé Team Leader sans aucune formation et mon équipe est éparpillée entre plusieurs sites – par où dois-je commencer ?

Cela m’a vraiment fait réfléchir ! C’est une question à laquelle il est difficile de répondre car le Lean est une méthode d’amélioration. Il faut qu’il y ait quelque chose à améliorer pour qu’elle s’applique. Dans le cas du rôle de Team Leader, nous devons commencer par les fondamentaux du rôle de team leader dans n’importe quelle situation de management, puis réfléchir aux aspects spécifiques du management Lean (c’est à dire animer l’amélioration) qui s’y ajoutent.

Les équipes et leurs Team Leaders jouent un rôle essentiel dans la performance et, plus généralement, dans le succès. C’est une hypothèse qui se vérifie si souvent que cela peut être considéré comme une des vérités premières du management – qui est régulièrement oubliée par les organisations (avec leur manie de se focaliser sur les processus et les hiérarchies) et redécouverte à chaque fois qu’il est essentiel de réussir. Ce n’est pas une si grande surprise. « Commencez avec la qualité : quels sont les meilleurs standards que mon équipe a besoin de connaître pour faire un travail de qualité? Le reste suivra. »

L’évolution biologique nous a calibrés pour chasser ou faire la cueillette et pour nous déplacer par groupe d’une trentaine (le maximum que vous puissiez nourrir avec un animal sans devoir conserver la viande) au sein de clans d’environ 300 – au-delà… ennemis ou sociétés modernes.

Lorsque mon père menait ses « Gemba Walks », il pointait les opérateurs isolés faisant un travail quelconque, et demandait, « Comment cette personne s’organise-t-elle? » Les managers de l’usine essayaient d’expliquer l’organisation et dans quel département la personne travaillait mais il jetait un regard dubitatif en arrière et demandait, « De quelle équipe fait-elle partie? Comment sait-elle à quelle équipe elle appartient? Qui est le Team Leader? Où est-il?”

Prendre la bonne direction

C’est dans les équipes de 5 à 7 personnes que les choses se passent. Le Team Leader est le point de référence, la personne auprès de laquelle ceux qui doutent demandent conseil, et ceux qui souffrent cherchent du réconfort. La plus forte compétence du Team Leader est de créer un espace sécurisé pour les membres de l’équipe afin qu’ils puissent s’exprimer sur ce qu’ils voient, exprimer leurs talents naturels, et bien collaborer avec les autres, en admettant que tout le monde a des jours avec et des jours sans. Cela veut dire surveiller les cinq points suivants :
1. Garder la bonne direction,
2. Vérifier les priorités et surveiller,
3. Écouter et suggérer,
4. Résoudre les problèmes au poste de travail,
5. Gérer les conflits, consoler les perdants.

Téléchargez le PDF pour lire la suite

Traduit de l’américain par Nicolas Villemain, Marc-Antoine Guichard et François Lopez
Source : https://www.lean.org/balle/DisplayObject.cfm?o=4958

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les données collectées par ce formulaire vous permettent de déposer un commentaire sur cet article.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.