Quelle est l’utilité du kanban en informatique ?

Quelle est l’utilité du kanban en informatique ?

Quelle est l’utilité du kanban en informatique ?

Cher Gemba Coach,
Comment le Kanban peut-il être utile en informatique puisque nous ne produisons jamais deux fois la même pièce ?

C’est une bonne remarque. Cependant, nous observons des cartes Kanban sur les voitures des lignes d’assemblages de Toyota alors qu’il n’y a jamais deux voitures identiques à la suite – modèles différents, options différentes. Les cartes assurent deux rôles :

  1. Indiquer quelles pièces prendre pour monter une voiture unique ;
  2. Envoyer un ordre de réapprovisionnement des bacs de pièces dont vous vous servez.

Bon, les bacs eux-mêmes sont remplis de pièces identiques. Mais si nous prenons un peu de recul et réfléchissons à la conception de la voiture, nous pouvons distinguer trois types de fonctions :

A. Les fonctions que vous savez assurer du premier coup parce que vous l’avez fait de nombreuses fois par le passé – elles sont répétables.
B. Les fonctions dont vous n’êtes pas sûrs d’y arriver du premier coup, mais dont vous savez que vous finirez par y arriver parce que cela n’a pas l’air trop dur – pas répétables, mais des problèmes fermés. Les problèmes fermés sont des problèmes dont vous n’avez pas encore une solution complète, mais vous savez que vous finirez par la trouver.
C. Les fonctions pour lesquelles vous n’avez pas idée de la solution – ni même s’il peut y avoir une solution – mais vous avez besoin d’essayer des trucs pour voir ce qui se passe – des problèmes non répétables et ouverts. Les problèmes ouverts sont des problèmes sans aucune solution facile à première vue, et que vous avez besoin d’explorer en espérant que vous les résoudrez.

Quoi que vous fassiez, que ce soit une voiture, un logiciel, ou écrire ce papier peut être considéré comme un mélange des fonctions A, B et C. Le secret pour une production en série réussie est la présence uniquement des fonctions A et B, avec 99 % de A si vous le pouvez, tant que cela offre quelque chose de séduisant pour les utilisateurs. Pour être capable d’y parvenir, vous avez besoin d’explorer de nouvelles idées avec les C hors du flux, pour apprendre à transformer les C au minimum en B.

Le Kanban ne vous aide pas à planifier – il vous aide à voir les problèmes là où ils sont. Imaginez que vous travaillez avec une petite équipe de trois personnes : Jeanne, Julien et Suzanne. Vous allez commencer à planifier le travail afin qu’ils se coordonnent et l’exécutent.


Le Kanban ne vous aide pas à planifier – cela vous aide à voir les problèmes là où ils sont.


Téléchargez le PDF pour lire la suite.

Source : https://www.lean.org/balle/DisplayObject.cfm?o=5098

Traduit de l’américain par Nicolas Villemain, Marc-Antoine Guichard et François Lopez

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les données collectées par ce formulaire vous permettent de déposer un commentaire sur cet article.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.