Pourquoi se référer à Toyota ?

Pourquoi se référer à Toyota ?

Pourquoi se référer à Toyota ?

Je m’intéresse beaucoup au lean, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous autres, vous vous référez toujours à Toyota. A quoi ressemble une usine Toyota et pourquoi cela serait-il encore important aujourd’hui ?

Bonne question. Je ne peux pas m’exprimer pour les autres auteurs lean, mais personnellement, je me réfère en permanence à Toyota car je crois fermement qu’ils ont inventé un nouveau paradigme managérial et ils continuent d’être une inspiration pour moi.

A quoi ressemble donc une usine Toyota ? Voici une vidéo YouTube sur l’usine japonaise Tsutsumi  produisant la Prius.

J’admets que toutes les usines de voitures se ressemblent, en particulier si vous n’êtes pas familier de l’assemblage de voitures – la question est donc : « qu’y a-t-il de si intéressant ? »

Voici par exemple une usine d’assemblage de Chevrolet, et si vous mettez les deux vidéos côte à côte, votre première réaction sera probablement « aucune différence » – quel intérêt ?

Maintenant, prenons nos lunettes lean et cherchons les « gaspillages d’une seconde ». Pourquoi une seconde ?

Suite de l’article : pourquoi se référer à Toyota

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les données collectées par ce formulaire vous permettent de déposer un commentaire sur cet article.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.