Comment garantir la pérennité du Lean ?

Comment garantir la pérennité du Lean ?

Comment garantir la pérennité du Lean ?

Cher Gemba Coach,

Nous avons fait beaucoup de chantiers et de formations pour déployer le Lean dans notre entreprise. Cela a rapidement apporté de bons résultats, mais que devons-nous faire pour assurer la pérennité de la démarche ?

Tout programme d’amélioration, Lean ou autre, apporte toujours des résultats dans les premières années, car 1/ le management investit énormément dans le coaching, et 2/ les coaches découvrent les améliorations faciles, les gaspillages évidents, et les corrigent. Typiquement, ces programmes s’ensablent aux alentours de la quatrième année, et on observe de fortes variations entre les équipes qui arrivent encore à progresser et les autres. Mais même les équipes les plus dynamiques marquent le pas et retournent dans la norme quand la pression des coaches et des consultants se dilue. Qui plus est, quels que soient les « gains » que ces programmes génèrent, ils apparaissent rarement en dur dans le bilan de l’entreprise (et les ayatollahs du Lean vous objecteront que le bilan n’est pas l’étalon du succès du Lean – ce qui est certes vrai, mais n’en constitue pas moins une position difficilement tenable – le bilan comptable est toujours important).

C’est comme serrer une baudruche : appuyez ici, vous aurez une bulle là !

Quelle que soit l’énergie que le management mette à ignorer cet état de fait, ce processus a des causes bien réelles. La plupart des organisations sont à la fois (1) très intriquées (quand vous touchez quelque-chose quelque part, cela a un impact inattendu ailleurs dans l’organisation), et (2) très peu reliées (les interfaces entre les différentes parties des processus son définies d’une manière très vague et le travail est très souvent « balancé de l’autre côté du mur »). En conséquence, il est aisé d’imaginer que si vous commencez à résoudre les problèmes ici ou là au petit bonheur, il peut arriver que vous ayez de la chance, mais globalement, vous n’avez pas d’impact sur la manière de fonctionner de votre business. C’est comme serrer une baudruche : appuyez ici, vous aurez une bulle là. Lire la suite

 

Publier un commentaire