Masterclass Lean et innovation animée par Cécile Roche le 26 mars à Lyon

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

26 mars @ 9 h 30 min - 17 h 30 min

| €600

Le Lean, c’est résoudre vos trade-offs d’ingénierie pour pouvoir innover dans vos produits.

L’ingénierie lean s’efforce en permanence de comprendre intimement sur quoi butent les clients quand ils consomment ou utilisent les produits qu’on leur vend ; ou de venir observer quelles difficultés la production rencontre au moment de la fabrication ou de l’assemblage.

Et cela, parce qu’une ingénierie lean a comme mission principale de définir, concevoir et développer une solution qui puisse :

– satisfaire pleinement les clients (leur apporte de la valeur),

– atteindre les objectifs fixés par l’entreprise (lui apporte de la valeur),

– être compatible avec les capacités techniques, industrielles ou de services de l’entreprise (ne génère pas de surcoûts).

Cette mission est un sacré défi : comment identifier l’alternative qui assure le meilleur trade-off entre les besoins, les objectifs et les contraintes ? Les choses ne se passent jamais comme prévu, et les choix ne sont jamais simples, depuis les choix d’ingénierie (aller vite ? ou consommer peu ?) jusqu’à l’ensemble des décisions auxquelles il faut faire face.

Explorer les trade-offs, c’est identifier les limites de faisabilité et comprendre où innover. Une batterie, par exemple, pourra difficilement être puissante et de petit volume. L’enjeu de la voiture électrique est bien pourtant d’améliorer ces deux paramètres en même temps. Comment faire ? L’exploration des trade-offs doit nous permettre d’y répondre avec des solutions innovantes plutôt qu’avec un compromis raté.

Public Cible : Dirigeants d’entreprises, de bureaux d’études, de R&D ou d’ingénierie. 

Objectifs : A l’issue de cette journée vous aurez fait un tour d’horizon des grands principes du Lean en Ingénierie et des pratiques les plus importantes, celles qui vous mèneront à des produits innovants grâce à un développement maîtrisé.  

Animateur : Cécile Roche est directrice du Lean et de l’Agile du Groupe Thales. Elle est aussi membre de l’Institut Lean France, et auteure de plusieurs ouvrage sur le Lean. Son expérience chez Thales et à travers l’animation de l’Académie du Lean en Ingénierie lui a permis de développer avec les équipes une pratique avancée du Lean suivant tout le cycle de vie des produits, dont le développement qui est d’ailleurs au cœur de son dernier livre. Après une carrière d’ingénieure en développement, chef de produit puis de responsable des opérations, elle s’intéresse au Lean –et à la façon de l’enseigner- dans toutes ses dimensions depuis près de 12 ans.

Téléchargez la description complète de cette masterclass ici.

 

 

 

Billets

Masterclass Cecile Roche 26 mars 2018600.00  Hors TVA

Détails

Date :
26 mars
Heure :
9 h 30 min - 17 h 30 min
Prix :
€600
Catégories d’Évènement:
, , ,

Lieu

CITE CENTRE DE CONGRES
50, QUAI CHARLES DE GAULLE
LYON, 69006 France
+ Google Map

« Tous les Évènements