Que doit connaitre un animateur lean sur le terrain ?

Que doit connaitre un animateur lean sur le terrain ?

Que doit connaitre un animateur lean sur le terrain ?

Je me demande si en tant qu’animateur Lean, j’ai vraiment besoin d’acquérir une compréhension fine de la zone que je suis en train d’analyser. Est-il vraiment indispensable de passer tant de temps à seulement se familiariser avec cette zone pour pouvoir mener des expérimentations, etc… ?

C’est critique! Gardez en tête que les ingénieurs qui ont « inventé » (ou plus exactement assemblé) le Lean étaient précisément ceux qui avaient appris à partir de zéro à fabriquer des automobiles et à construire des usines dans des rizières !

Le fondement de la pensée Lean

Le fondement de la pensée Lean repose sur l’idée très scientifique  que c’est en analysant ce que nous faisons et qui ne se passe pas comme prévu, ou qui représente un gaspillage non souhaité, que nous atteignons une compréhension fine de nos manières de travailler. Selon la légende, la pénicilline a été découverte par Alexandre Fleming quand il trouva à son retour de vacances une moisissure sur les cultures cellulaires qu’il avait laissées en partant. Un ingénieur américain chez Raytheon avait remarqué que la barre de chocolat dans sa poche fondait quand il passait devant un magnétron. Le magnétron était un tube utilisé pour générer des micro-ondes. Il a mené des expérimentations, qui ont abouti à l’invention… du four à micro-ondes ! Et ainsi de suite…

De nombreuses découvertes, depuis la théorie du Big Bang (observer un bruit de fond qui n’avait aucun sens) jusqu’au Velcro (un ingénieur qui avait du mal à enlever les fleurs de bardane de son pantalon et de la fourrure de son chien), semblent accidentelles. Mais il faut dire que ces « accidents » arrivent aux gens qui ont dédié leur vie à l’étude du sujet.

 

Lire la suite :

Publier un commentaire