Comment mes managers peuvent mieux soutenir les initiatives Lean ?

Comment mes managers peuvent mieux soutenir les initiatives Lean ?

Comment mes managers peuvent mieux soutenir les initiatives Lean ?

Cher Gemba Coach
En tant que dirigeant d’une unité opérationnelle, je suis totalement convaincu par le Lean, je fais des Gemba Walks et je soutiens les projets Kaizen. Mais je trouve que mes managers sont lents à s’intéresser et défendent les règles de l’entreprise au détriment de nouvelles idées provenant de leurs équipes. J’essaie très fort d’être exemplaire, mais cela ne semble pas très bien fonctionner – qu’est-ce qui me manque ?

Peut-être rien. Peut-être que les gens sont en train de changer, mais plus lentement que ce que vous voudriez. Montrer l’exemple reste le meilleur moyen que l’on connaisse pour susciter le changement, mais les résistances sont inévitables. Comme la motivation vient avec le succès, vous vous devez d’être rigoureux avec vos propres motivations et quantifier ce que vous décrivez : aucun de vos managers intermédiaires, vraiment aucun ? (Alors oui, vous avez un problème), ou bien certains de vos managers y portent de l’intérêt et expérimentent, mais de façon timide, ou de façon peu visible, ou bien pas assez rapidement à vos yeux. Je suspecte ce dernier cas.
Lorsque des leaders se lancent dans le lean, j’observe que leurs managers ne savent pas exactement ce qui est attendu d’eux. Et les leaders n’aident pas toujours parce que la seule façon connue de rentrer dans le lean est de trouver un Senseï et de commencer à relever des défis sur le Gemba, ce qui fonctionne souvent spectaculairement, mais qui est aussi souvent très déconcertant pour les gars. Et comme on est réticent à former les gens avant de savoir exactement où on veut aller (ce qui est également logique), les gens ont l’impression qu’on leur demande de faire des choses sans qu’on leur explique quoi.

Imaginez que vous être un manager de terrain dans votre organisation et on vous dit : « faites du Lean. » Vous allez vous demandez :
• Que veulent-ils que je fasse tout de suite?
• Qu’attendent-ils de moi ?
• Par où dois-je commencer ?
• Pourquoi devrais-je me donner la peine ?
• Comment puis-je ignorer ce qu’on me demande ? Faire semblant de le faire ? Le faire mais avec le moins d’investissement personnel possible ?

Source :https://www.lean.org/balle/DisplayObject.cfm?o=4847
Traduit de l’américain par Marc-Antoine Guichard et François Lopez

Téléchargez cette chronique en PDF

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les données collectées par ce formulaire vous permettent de déposer un commentaire sur cet article.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.