Pérenniser le kaizen

Pérenniser le kaizen

Cher Gemba Coach
Nos équipes ont de bons résultats avec le Kaizen, mais rien ne semble tenir longtemps – des conseils ?

La rechute – oui, un problème courant. Pour ne pas dire un problème structurel. Pensez aux 5S. La démarche 5S n’est pas si difficile à démarrer, mais elle est incroyablement difficile à entretenir. En fait, Toyota n’a que des 4S :
1. Trier et éliminer : se débarrasser de tout ce qui n’est pas immédiatement utile
2. Remettre les choses en ordre : trouver une place logique pour chaque chose
3. Nettoyer : faire le ménage et prendre soin des outils
4. Standardiser : créer des routines pour maintenir les 3 “S” précédents dans le cadre du travail
Le cinquième S, le maintien ou l’autodiscipline a été inventé pour les fournisseurs qui ne pouvaient pas standardiser. En d’autres termes, ils rechutaient.
Standardiser signifie définir le résultat que l’on veut rendre reproductible en termes de « ce qui devrait être là/ce qui ne devrait pas être là, quelle est la place des choses, et dans quel état ». Puis résoudre les problèmes quotidiens pour que cela reste ainsi. Les rechutes se produisent parce que même s’il est facile de mettre la pression pour une opération de « nettoyage de votre bureau », il est nécessaire de changer votre façon de travailler pour le maintenir propre chaque jour. C’est une toute autre histoire.

 

Il en va des 5S comme de la plupart des techniques du TPS : elles se préoccupent de l’étape suivante. Le TPS pose vraiment des questions pour vous amener à essayer quelque chose de nouveau :
• Qu’allez-vous changer pour mieux satisfaire vos clients ?
• Qu’allez-vous changer pour réduire vos lead-times ?
• Qu’allez-vous changer pour repérer les défauts plus près de l’endroit où ils ont été créés ?
• Qu’allez-vous changer pour rendre les cycles standard plus reproductibles ?
• Et ainsi de suite.

 

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