Pourquoi les gens n’apprennent-ils pas ?

Pourquoi les gens n’apprennent-ils pas ?

Pourquoi les gens n’apprennent-ils pas ?

Cher Gemba Coach,
Sur le Gemba, nous avons beaucoup de difficultés à manager le quotidien. Les gens ne semblent pas apprendre de leurs expériences. Existe-t-il un moyen de leur enseigner quand ils n’arrivent pas à apprendre par eux-mêmes ?
Merci pour cette question vraiment très pertinente. Pour répondre rapidement, les gens apprennent toujours de leurs expériences. Mais ils n’apprennent pas forcément à résoudre les problèmes. Par exemple, l’un des concepts les plus puissants en psychologie est celui de « résignation acquise ». Quand les animaux, ou même les humains, sont bloqués dans une situation avec des éléments négatifs qu’ils ne peuvent contrôler, ils apprennent à ne plus essayer. Après un certain temps, ils peuvent devenir anxieux et abattus, voire dépressifs. C’est aussi une forme d’apprentissage, mais peut-être pas celle à laquelle vous aviez pensé…

Mieux répondre à un problème spécifique

Pour moi, le terme d’apprentissage représente la capacité à adapter sa réponse dans le but de mieux répondre à un problème spécifique. Au-delà de répondre à une situation donnée, apprendre à mieux répondre requiert un effort délibéré, à la fois de volonté et de compétence. Cela va bien plus loin que l’idée générale que c’est en répétant une situation ou une action que vient « naturellement » l’apprentissage.

Plus que de la simple répétition

Par exemple l’un de mes étudiants travaille sur un A3 d’apprentissage sur son rôle de manager Lean. Son premier réflexe a été de décrire son apprentissage de la manière suivante :

 

J’imagine que bien des personnes seraient d’accord avec lui.

L’erreur de raisonnement est que cela élude complètement la volonté d’apprendre.  Lire la suite

 

Publier un commentaire