Fureter à la recherche d’amélioration…

Fureter à la recherche d’amélioration…

NOTES DE GEMBA – L’auteur visite un site Web comparatif qui intègre progressivement la pensée agile et Lean dans ses processus, en identifiant de nouvelles possibilités d’amélioration.

Texte: Catherine Chabiron, coach Lean et membre de l’Institut Lean France paru initialement dans Planet-Lean.com traduit par Frédéric Buono

J’entre dans l’open space débordant d’activité. À l’extérieur, une fantastique terrasse surplombe les toits de Paris. Je visite LesFurets.com, une entreprise qui a trouvé le moyen de faire le boulot pas très passionnant de nous trouver une couverture d’assurance. Les sites Web de comparaison sont devenus très populaires ces dernières années, en offrant les meilleures offres de voyage, tarifs d’hôtel et vols. LesFurets.com compare et sélectionne la meilleure police d’assurance pour votre voiture, votre vélo ou votre maison (ils ont aussi commencé à couvrir le financement, les soins de santé et l’accès à Internet). Je suis ravie d’en apprendre davantage sur ce monde du web, loin des cravates et des costumes trois pièces, lors de ma rencontre avec Dimitri Baeli, le Chief Technical Officer (Directeur Technique) de la société. Dimitri est un agiliste reconnu et co-organise des réunions Lean Kanban en France via FlowCon, mais il est également passionné par la pensée Lean. En fait, dans ses opérations quotidiennes sur LesFurets.com, Dimitri a réussi à faire le lien entre Agile et Lean. Avant de vous parler de mon gemba avec Dimitri, un mot sur le nom de la société. En français, le “furet” est une petite créature notoirement agile qui peut se déplacer avec aisance et rapidité dans n’importe quel environnement. Ils étaient souvent utilisés comme assistants de chasse et ils étaient si habiles que le terme «fureter» a été inventé pour désigner la découverte d’informations par le biais d’une recherche incessante. C’est un nom plein de sens pour la société, dont les publicités télévisées utilisent des furets parlants.

LesFurets.com a une mission très claire : être LA place de marché pour comparer et acheter des services. La valeur ajoutée pour l’utilisateur final est de décrire ses besoins d’assurance une fois pour toutes – au lieu de devoir répéter son histoire à chaque compagnie d’assurance – et d’obtenir une comparaison de prix utilisable. Pour le partenaire commercial, la valeur ajoutée est l’acquisition d’énormes volumes d’acheteurs potentiels déjà qualifiés.

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