Le questionnement du Sensei

Le questionnement du Sensei

Le questionnement du Sensei

Cher Gemba Coach
D’après mon expérience, si vous voulez que quelque chose soit fait, il faut l’expliciter très précisément et suivre l’action très rigoureusement. Les gars du Lean me disent que je devrais poser des questions, sans donner de réponses. À côté de cela, j’ai un Sensei qui n’arrête pas de me demander de faire des choses très précises. Je suis perdu.

Avez-vous l’impression que lorsque vous demandez aux gens de faire quelque chose de précis, ils finissent par tout gâcher et que vous devez leur expliquer encore et encore jusqu’à ce qu’ils y
arrivent ? Et ils finissent par vous en vouloir ? Même si le plan d’ensemble est un succès ? Et la prochaine fois qu’une situation similaire se présente, vous devez recommencer ? Et puis vous vous
énervez contre tous ces idiots, et rentrez chez vous, épuisé et exaspéré, parce que personne ne reconnaît tout le travail que vous faîtes pour maintenir le bateau à flot ?
Si ce qui précède ne vous semble pas familier, ne lisez pas la suite – et s’il vous plaît partagez votre secret ?
Le véritable moteur de l’action, c’est la volonté d’agir. Quand les gens sont prêts, ils font tout ce qu’ils peuvent pour faire bouger les choses. Quand ils ne veulent pas, il faut tirer, pousser et
contrôler pour obtenir… un boulot médiocre.

La théorie psychologique qui domine actuellement distingue deux systèmes cognitifs, deux cheminements de pensée:
– Système 1 : La pensée est rapide, émotionnelle, stéréotypée et inconsciente, et c’est ce que nous faisons la plupart du temps.
– Système 2 : La pensée est lente, demande des efforts, est logique, calculée, consciente et coûteuse en termes de puissance cérébrale, il faut donc faire l’effort de la déclencher.
Considérez le système 1 comme une « voie basse » – vos pensées glissent sur une pente de pensées habituelles et de réactions émotionnelles spontanées – et le système 2 comme une « voie haute » – considérer la situation dans son ensemble et utiliser le raisonnement pour sortir des situations difficiles et obtenir de meilleurs résultats par l’intuition et la compréhension.

Téléchargez le PDF pour lire la suite.

Traduit de l’américain par Marc-Antoine Guichard et François Lopez
Source : https://www.lean.org/balle/DisplayObject.cfm?o=4864

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les données collectées par ce formulaire vous permettent de déposer un commentaire sur cet article.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.