Masterclass Catherine Chabiron : Le lean est la stratégie managériale du futur

Chargement Évènements

24 janvier 2018 @ 9 h 30 min - 17 h 30 min

| 600€

« Le Lean est la stratégie managériale du futur », écrit Dan Jones en août 2017[1].

Oui, le Lean management propose une réelle alternative à « l’hystérie du résultat trimestriel » dénoncée par Larry Fink début 2016[2]. Et oui, le Lean est plus que compatible avec l’économie circulaire, il en offre les moyens, les méthodes et la vision.

Mais pourquoi alors continue-t-on encore à réduire le Lean à une chasse aux gaspis ? Comment repérer le faux lean du vrai ? Comment expliquer et convaincre ?

Cette masterclass a pour but de vous donner une vision globale de ce que le Lean management apporte à l’entreprise et sous quelles conditions. Vous apprendrez à décrypter ce que les tenants des chantiers de performance, les adeptes du ré-engineering, et les chantres de l’organisation du travail tentent de faire passer pour du Lean. Vous (re)découvrirez en quoi le Lean est résolument moderne et s’avère la stratégie d’entreprise la mieux à même de nous emmener vers l’économie circulaire.

Et, ce faisant, vous découvrirez des pistes pour argumenter face aux tenants du « management par les chiffres ». Par le biais d’exercices et d’échanges, vous apprendrez dans cette masterclass à maîtriser 4 moyens essentiels de convaincre votre organisation de l’intérêt du vrai lean management.

Contre-argumenter : les fausses bonnes idées existent, sachez les repérer et les démonter.

Donner du sens : la démarche scientifique vous permet d’établir un rapport de cause à effet entre ce que vous améliorez et ce que suit le top management sur son écran radar.

Valoriser : résolvez les problèmes de vos clients ou de vos collaborateurs, comprenez leurs attentes et apprenez à en tirer parti pour montrer l’intérêt de la démarche.

Chiffrer : certains chiffres interpellent, sachez les utiliser

[1] Dans Planet Lean. Dan Jones est co-auteur de “The Machine That Changed The World” et “Lean Thinking”. Il vient de publier, avec Michael Ballé, Orrest Fiume et Jacques Chaize « The Lean Strategy ».

[2] Larry Fink est le patron de Black Rock, groupe américain et leader incontesté de la gestion d’actifs dans le monde. Il est devenu avec le temps un des principaux actionnaires du CAC 40. Larry Fink a écrit en début d’année aux 500 plus grosses entreprises américaines et européennes pour dénoncer l’approche court-termiste qui prévaut. Il avait également appelé l’année précédente à la modération sur la distribution de dividendes.

Voir la présentation de cette masterclass

Billets

MC C.CHABIRON600.00  Hors TVA

Détails

Date :
24 janvier 2018
Heure :
9 h 30 min - 17 h 30 min
Prix :
600€
Catégories d’Évènement:
, ,

Organisateur

Institut Lean France
Site Web :
https://www.institut-lean-france.fr

Lieu

Espace Diderot
10, rue Traversière
Paris, 75012 France
+ Google Map

« Tous les Évènements