Ce que le PDG doit savoir en s’engageant dans le Lean

Ce que le PDG doit savoir en s’engageant dans le Lean

Ce que le PDG doit savoir en s’engageant dans le Lean

Cher Gemba Coach,
Je suis un directeur de Business Unit et je débute dans le Lean, et notre patron a décidé de nous lancer dans un programme de transformation Lean. Quelle est LA chose que je dois savoir pour bien m’y prendre ?

LA chose ? Je ne sais pas – en fait, j’en vois trois :  tout d’abord, le Lean est un système de développement du personnel. Permettez-moi de le répéter. Le Lean est un système de développement des personnes, ce qui signifie que nous visons à développer les personnes au maximum de leurs capacités. Il y a trois volets délicats à cela :

1. Comme le dit Jeff Bezos dans sa dernière lettre aux actionnaires, si vous me prenez dans votre équipe de basket-ball, vous pouvez m’apprendre beaucoup de choses, mais vous ne m’apprendrez pas à être plus grand. Chaque activité Lean est d’abord l’occasion de détecter les gens qui prennent la chose avec enthousiasme, ingéniosité et esprit d’initiative, ceux qui n’essaieront jamais rien de nouveau, et tous ceux qui se situent entre les deux. Ce n’est un secret pour personne que le succès dépend de la qualité de votre équipe de management. Les activités Lean sont conçues pour révéler les talents de leadership d’une part et donner plus de responsabilité et d’autonomie aux personnes qui préfèreraient rester dans leur rôle et ne pas chercher plus d’autre part…

 

La suite est à lire dans le PDF

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les données collectées par ce formulaire vous permettent de déposer un commentaire sur cet article.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.