SodeboMarie-Laurence Gouraud, Bénédicte Mercier et Patricia Brochard sont co-présidentes de Sodebo, une ETI familiale vendéenne fondée en 1973 par leurs parents charcutiers-traiteurs, Joseph et Simone Bougro.

Sodebo fabrique et livre 1 300 000 de Pizzas, Pastabox, salades et sandwiches, chaque jour, au rayon traiteur frais de la GMS et en RHD en France. Animées par le produit et l’innovation, elles ont organisé une gouvernance à trois et ont opté pour une stratégie d’intégration forte. Elles ont toujours eu la volonté d’être en proximité des équipes opérationnelles et la transformation lean initiée en 2019 a renforcé cet intérêt ainsi qu’une amélioration de la fraicheur pour le client.

 

Comment le Lean permet de livrer 1,3 millions de produits chaque jour avec plus de fraicheur ?

Livrer quotidiennement 1,3 millions de produits : c’est un challenge que les équipes de Sodebo relèvent chaque jour. Proposer des produits toujours plus frais en est un autre. Chez Sodebo, nous avons fait le choix de relever les deux : livrer nos clients à hauteur de leurs demandes avec des produits toujours plus frais, sains, savoureux et accessibles pour satisfaire nos clients.

En s’engageant dans une transformation LEAN, nous avons, pas à pas, abordé différemment notre façon de relever les challenges de l’entreprise : Stabiliser les conditions de travail des équipes, se confronter à la réalité terrain plutôt qu’aux indicateurs, fabriquer « tout tous les jours », planifier en « rosace »….

Nous allons tenter de vous raconter notre parcours, de vous parler des difficultés rencontrées, des résultats obtenus, de la satisfaction vécue en observant les nouvelles approches des équipes.
Il nous reste encore beaucoup à explorer, à expérimenter mais une chose est certaine cette transformation est un levier puissant pour aligner « stratégie » et « opérations »

Rendez-vous sur la page de l’événement pour vous inscrire au Lean Summit -> ici.