Lean office : comment savoir si l’on affiche les bonnes informations dans les bureaux ?

Lean office : comment savoir si l’on affiche les bonnes informations dans les bureaux ?

Cher Gemba coach,
Nous avons eu pas mal de succès grâce au Lean dans nos opérations, et on m’a confié la tâche de l’appliquer au siège. Nous avons mis en place des obeyas et des réunions stand-up dans tous les services, et les gens affichent toutes sortes d’informations sur les murs. Toutefois, je ne suis pas sûr que nous regardions les bonnes choses – des conseils ?

Pas simple. Effectivement, quand vous commencez à créer des obeyas dans les bureaux, tout un tas de trucs apparaissent soudainement, et il est parfois difficile d’en percevoir la pertinence. Qui plus est, une fois que l’équipe a mis des trucs sur les murs, qu’il s’agisse d’indicateurs PowerPoint ou de cartes postales des vacances, les gens ont tendance à s’y attacher et il est très difficile de les faire changer.

La première idée à introduire est que les obeyas ne sont pas figées et que l’objet même du PDCA est de changer – en fait, essayer un changement à la fois. Si vous le faites à la petite semaine, les
obeyas peuvent rapidement devenir un outil de plus en faveur du statu quo (n’oubliez pas que le statu quo profite toujours à certains), et c’est pourquoi le pilotage visuel doit être explicitement
introduit comme un outil en faveur du changement, un creuset pour appliquer le levier de la résolution de problèmes, et surtout pas un endroit pour justifier et rationaliser les pratiques
actuelles.

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