Le Lean et les outils du Lean

Le Lean et les outils du Lean

Le Lean et les outils du Lean

Cher Gemba Coach,
J’entends souvent qu’une approche lean qui s’appuie sur les outils n’est pas correcte, mais les outils produisent des résultats – comment cela peut-il être faux ?

Il n’y a rien de mal avec les outils – le débat porte sur la façon dont les outils sont utilisés. Ce débat va d’humbles 5S à de nobles Hoshin Kanri. La vraie question est votre théorie sur les « résultats ». Êtes-vous en train :
• D’utiliser les outils pour forcer les gens à faire quelque chose pour améliorer la situation et avoir des résultats visibles rapidement ?
Ou:
• D’enseigner les outils afin que les gens comprennent mieux leur propre travail, développent leur initiative et les aident à mieux interpréter les anomalies, à mieux comprendre ce qui se passe et
réagir plus intelligemment ?
Je faisais la semaine dernière un Gemba dans une société de services traditionnelle qui travaille dur sur sa transformation numérique. Les dirigeants ont débattu du plan Hoshin sur la numérisation et l’un des jeunes cadres les plus prometteurs de l’entreprise a très bien présenté la première version d’une application pour smartphone – impressionnant pour une entreprise aussi traditionnelle. Ils avancent, et ils le font en encourageant de nouveaux talents et de nouvelles idées.
Puis nous sommes descendus au magasin … qui était un bazar intégral. En fait, bazar n’est pas le bon terme. Sur une photo, cela aurait semblé bien rangé, mais lorsque vous regardiez dans les détails, les pièces lourdes et dangereuses étaient stockées en hauteur, les boîtes étaient mélangées, il n’y avait aucune visualisation du lead time. C’était juste rangé.

 

Téléchargez le PDF ici pour lire la suite.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les données collectées par ce formulaire vous permettent de déposer un commentaire sur cet article.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.