Résolution de problème : quelle différence entre le Lean et les autres méthodes ?

Résolution de problème : quelle différence entre le Lean et les autres méthodes ?

Résolution de problème : quelle différence entre le Lean et les autres méthodes ?

Cher Gemba Coach,
Quelle est la différence entre la manière « Lean » et les autres manières de résoudre les problèmes ?

Intéressant, merci – une question assez profonde en fait. Au fil des ans, j’ai rencontré deux situations : la résolution de problèmes pilotée par le manager et la résolution de problèmes pilotée
par le Sensei. Même dans un atelier Toyota, vous pouvez voir les deux, et les managers s’engagent rarement dans la résolution de problèmes de type Sensei, jusqu’au jour où ils finissent par « piger ». La résolution de problèmes pilotée par le manager consiste à résoudre le problème, à corriger le processus et à passer au problème suivant. Un bon résultat est quand le problème demeure corrigé, que la performance est améliorée et ainsi de suite. Les managers préfèrent résoudre les problèmes à fort impact.
La résolution de problèmes pilotée par les Senseis consiste à faire en sorte que la personne qui résout le problème comprenne mieux la situation et les mécanismes profonds qui la sous-tendent.
Les Senseis recherchent des problèmes intéressants à résoudre, même s’ils sont mineurs.
J’étais la semaine dernière sur le Gemba dans l’entrepôt d’une société de services où le directeur des opérations essayait de raviver l’enthousiasme pour …. le 5S. C’est une entreprise qui a adopté le
Lean comme stratégie principale il y a cinq ans et qui a connu un succès spectaculaire grâce à elle, doublant son chiffre d’affaires sans croissance externe, augmentant sa rentabilité sans jamais
licencier de travailleurs, le tout dans un marché en évolution rapide. Ils ont commencé avec le 5S, et des années plus tard, le 5S est toujours un sujet.

 

Pour lire la suite, téléchargez le PDF complet ici

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les données collectées par ce formulaire vous permettent de déposer un commentaire sur cet article.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.