Lean et Logistique

Lean et Logistique

Lean et Logistique

Cher Gemba Coach,

Si le Lean se préoccupe d’innovation, pourquoi est-il tellement question de logistique, de zones de préparation camion, de boîtes de lissage, petits trains, kanbans, etc… ?

Parce que la logistique est le point d’entrée vers l’innovation – très bonne question. C’est évident quand vous avez l’habitude de penser de cette manière, mais cela nécessite un peu plus de réflexion si c’est une idée nouvelle pour vous. L’objet d’un produit ou service est d’apporter de la valeur au client – c’est-à-dire l’aider dans son propre processus.

Etre la préférence du client

Cette valeur est typiquement constituée de pièces assemblées dans le cas du produit, ou d’un ensemble de processus dans le cas du service, qui sont mis ensemble afin de soutenir d’autres processus, etc… Intuitivement, si on arrive à améliorer la valeur de chaque composant (fonction/coût) et à les assembler plus efficacement (d’une manière qui soit utile au client), alors la valeur pour le client augmente. Si le produit est meilleur que celui de vos concurrents, au moins dans un domaine qui est important pour le client, ou si le service est plus utile, alors les clients préfèrent votre produit.

Comme les temps et les goûts des clients changent et que la technologie évolue, chaque fournisseur doit en permanence s’efforcer d’améliorer la valeur de son produit ou service en améliorant la valeur de ses composants, mais aussi en les assemblant mieux afin de proposer une offre totalement intégrée.

Sur le Gemba: l’ingénierie

Et c’est ce que font les entreprises. J’étais récemment sur le Gemba dans un département d’ingénierie, et ils étaient en train de lister tous les projets sur lesquels ils travaillaient afin d’améliorer la valeur des produits de l’entreprise, ainsi que les problèmes sur lesquels ils travaillaient pour résoudre les problèmes des clients. Ils travaillaient très dur, mais ne nous faisons pas d’illusions, il n’y aura jamais assez d’ingénieurs pour résoudre tous les problèmes d’ingénierie.

Cela amène deux questions:

Lire la suite ici.

Publier un commentaire