Lean, stratégie et résultats par Catherine Chabiron

Le Lean permet d’améliorer les résultats de l’entreprise comme le prouvent les recherches menées par l’Institut Lean France.
Catherine Chabiron compare ici les approches tayloristes traditionnelles (réduction des coûts par tous les moyens, externalisation, etc) et les résultats du Lean : + de ventes, – de coûts de non qualité (avec des clients complètements satisfaits qui rachètent vos produits et services, et des salariés mieux formés). Découvrez les arguments qui vous permettront de convaincre patrons et financiers de la pertinence du Lean et visionnez la vidéo ici.

Le Lean en ingénierie par Cécile Roche de Thales

Quel est le pire des gaspillages ? Créer un produit qui ne plaît pas au client !
Comprendre ce qui plaît au client est bien un sujet d’ingénierie.
Découvrez l’apport du Lean en ingénierie dans cette présentation de Cécile Roche, directrice Lean et Agile du groupe Thales, et animatrice de l’Académie Lean Engineering de l’Institut Lean France. Visionnez la vidéo de cette présentation ici.

Etre Lean dans la durée : Pierre Vareille et Yves Merel

Pierre Vareille et Yves Merel font le récit de la transformation Lean menée dans trois entreprises différentes : une même méthode déclinée avec succès dans trois contextes.

Lean en milieu hypercomplexe, à l’hôpital : Benjamin Garel

Découvrez les résultats de la démarche Lean menée par Benjamin Garel au CHU de Grenoble. Une présentation  illustrée d’exemples : formation dans les dojos, mise en adéquation charge/capacité, travail sur les sorties… En résumé : passer d’une ré ingénierie de processus participatif ponctuel à la mise en place de lieux, de rituels d’apprentissage quotidiens dans l’entreprise.
La vidéo de cette présentation est ici.

Du Lean en maintenance ferroviaire : Boris Evesque, SNCF

Découvrez les résultats impressionnants de la démarche Lean initiée par Boris Evesque, directeur du Technicentre TGV de Lyon. Ses 3 objectifs initiaux étaient : la sécurité, la formation et le partage de buts clairs.
Résultat : – 60 % d’accidents du travail – 88% de mises à quai tardives de TGV à Lyon. Découvrez ce témoignage en vidéo ici.

New frontiers: Lean in the digital age : Daniel T Jones

Daniel T. Jones explique l’adéquation de la pensée Lean à l’ère du numérique. Selon lui, les enjeux du numérique se situent sur trois axes : les potentiels techniques, les dynamiques sociales et le rapprochement du client. La pensée Lean permet de libérer le potentiel et les promesses de la technologie.

Comment j’ai multiplié mon CA par 10 en 4 ans, Theodo

Focus client, investissement dans l’humain avec la formation et un projet qui a du sens : telles sont les 3 clés de la réussite selon Benoît Charles-Lavauzelle. Le DG de Theodo explique comment il a géré la croissance rapide de sa startup grâce au Lean management. La vidéo de cette présentation est ici.

L’engagement du dirigeant au cœur de la démarche Lean par C.Riboulet et C.Dané

Découvrez comment la pratique Lean change la vie des dirigeants d’entreprise qui s’engagent dans ce voyage. Deux patrons aquitains, Cyril Dané de AIO et Christophe Riboulet de Proditec expliquent l’intérêt du Lean, à la fois modèle de croissance dynamique et modèle de leadership économique, social et environnemental.

Les managers face au déploiement du Lean : M-C Boutonnet, Philips

La démarche Lean suscite de nombreux changements pour les managers. Au Lean Summit 2016, Marie-Christine Boutonnet a expliqué comment chez Philips, elle a créé une “communauté” pour permettre aux managers d’échanger sur l’accompagnement, le coaching, l’auto-reflexion…et devenir ainsi de véritables ambassadeurs de la démarche.

Le choix du Lean pour accompagner notre croissance : E.Legault, Cadiou

Dans l’entreprise bretonne Cadiou, la démarche Lean a été initiée en 2013 pour faire face à une croissance très importante et respecter, puis réduire les délais de livraison dans une activité à forte saisonnalité. Une question de survie à l’époque pour l’entreprise.
Résultats 3 ans plus tard : la production est lissée et maîtrisée, le taux de service est passé de 60 % à 95 %, les délais de livraison de 8 semaines à 6 semaines, et l’entreprise a embauché 70 personnes… La vidéo de cette présentation est disponible ici.

Une stratégie basée sur les préférences client, Jean-Louis Nicque

 Comment l’approche Lean modifie la R&D chez Micro-Contrôle, découvrez le dans la présentation de Jean-Louis Nicque, directeur R&D de l’entreprise.

Management visuel pour l’amélioration des activités de service, Aurore Xemar Découvrez comment la mise en place d’un mur qualité a permis d’améliorer nettement et très rapidement, la qualité de service et la satisfaction des clients chez Plastic Omnium.
Une présentation d’Aurore Xemar au Lean Summit France 2016 à retrouver en vidéo ici.

Lean management = Learn management par Klaus Beulker

 A 27% reduction of the inventory level, doubled turns and improved on time delivery prove that Lean Management is able to provide outstanding results in less than 18 months! This is possible if an aligned team is learning what Lean is and how it has to be organized. Learning Lean ongoing and continuously is the key for sustainable results. In his presentation “Lean Management = Learn Management”, Klaus Beulker shows how this is done at a German Crane builder, who has implemented Lean management “wall to wall”, from Engineering and Sales to Procurement, Material Planning and Production.

Reconfigurer un site chimique ancien grâce au Lean par J.Ferradini
Comment reconfigurer techniquement et humainement un site chimique ancien confronté à des changements majeurs, et assurer sa pérennité ? L’entreprise Bostik était confrontée à de gros défis en termes de qualité, de taux de service, de visibilité des performances et de partage des informations. Jacqueline Ferradini qui dirige le site Bostik de Ribécourt a expliqué comment elle relève tous ces défis lors du Lean Summit France 2016.

La longue marche du Lean à l’Apm par Stéphane André

Le Lean dans un CHU de l’APHP : un retour d’expérience par Niccolo Curatolo

Des réussites et des échecs : Niccolo Curatolo, directeur adjoint chargé des opérations du groupement hospitalier Paris Sud (AP-HP, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) fait un premier bilan de son expérience de l’application du Lean dans un grand CHU parisien. Il revient sur les différents projets menés, les leçons apprises et les perspectives ouvertes par ces premières expériences d’application du Lean en milieu hospitalier.

Agile et Lean : des univers convergents ? par Dimitri Baeli

 Les approches Agiles (Scrum, Kanban, XP) en informatique et le Lean sont-elles des univers convergents ? Le Lean management ouvre-t-il des perspectives aux démarches digitales ?
Dimitri Baeli de LesFurets.com illustre l’apport de la philosophie Lean à une entreprise web et une équipe de développement déjà très agile, et évoque le rapprochement de ces domaines. Le continuous delivery, DevOps, les fonctionnalités indépendantes, les boucles d’apprentissage sont des exemples très instructifs.

Comment les flux tirés ont sauvé mon entreprise par N.Guillemet

Découvrez l’apport du Lean dans une entreprise familiale de 130 personnes : d’après son directeur général Nicolas Guillemet, c’est la découverte du Lean et la démarche entamée en 2011 qui ont permis de sauver l’entreprise. La vidéo de la présentation est ici.

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