Lean idéologie

Lean idéologie

Cher Gemba Coach,
Le Lean est-il vraiment valable dans toutes les situations ? Pour moi, cela s’apparente à une idéologie !

Pouvez-vous imaginer une situation où vous ne pouvez pas vous demander : mes clients sont-ils ravis lorsqu’ils utilisent mon produit ou mon service (ou froncent les sourcils avec irritation) ? Ou bien: Est-ce que je n’en fabrique un qu’une fois que j’en ai vendu un (ou est-ce que j’en achète un lorsque j’en ai utilisé un) ? Ou bien : tout le dur labeur que nous faisons est-il vraiment nécessaire pour fournir ce que les clients attendent (pourquoi les clients voudraient-ils payer pour que je fasse mes comptes, que je les fasse certifier, etc.) ?

OK, je triche. Je fais l’association Lean = Réflexion Profonde, pas Lean = Excellence Opérationnelle.

Vous posez une question profonde, qui m’a fait longuement réfléchir, et malheureusement, je ne suis pas assez bon écrivain pour y répondre simplement, alors ça va me prendre un peu plus de temps – s’il vous plaît, soyez indulgents.
En étudiant le succès de Toyota à la fin des années 80, nous avons tous pensé qu’ils avaient trouvé une solution organisationnelle. Après tout, c’était notre obsession à l’époque, avec la réingénierie des processus et tout le tintouin (je plaide coupable, j’ai écrit un livre à ce sujet). Nous pensions que si nous pouvions :

  • cartographier les flux de valeur et nous organiser autour d’eux avec des managers de flux de valeurs et ainsi de suite ;
  • améliorer le flux de valeur en ayant des cellules multi-processus livrant des produits complets – ou des lots de produits plus complets, plutôt que d’avoir tout décomposé au sein de départements spécialisés ;
  • accélérer le flux de valeur en établissant des systèmes de flux tiré simulant la demande des clients d’îlot en îlot plutôt que de tout programmer via le MRP central ;
  • Impliquer tout le monde dans des kaizens à la recherche des processus parfaits en éliminant les variations ;

Alors, d’une manière ou d’une autre, nous devrions atteindre un niveau de compétitivité comparable à celui de Toyota. Souvent, nous avons en effet amélioré visiblement nos opérations.
C’était une époque de folie. À cette époque, je jonglais entre ma thèse, les postes d’enseignant dans une école de commerce et mes premières missions de conseil en Lean. J’aidais une bande de fous à créer des îlots dans des usines en une semaine.

Téléchargez le PDF  pour lire la suite.

Traduit de l’américain par Marc-Antoine Guichard, Nicolas Villemain et François Lopez
Source : https://www.lean.org/balle/DisplayObject.cfm?o=4899

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les données collectées par ce formulaire vous permettent de déposer un commentaire sur cet article.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]