Dan Jones et Jim Womack : 20 ans après …..

Dan Jones et Jim Womack : 20 ans après …..

Dan Jones et Jim Womack : 20 ans après …..

Dan Jones et Jim Womack, les auteurs de Lean Thinking (Système Lean en Français), il y a plus de 20 ans maintenant, ont publié récemment des articles passionants sur le “Le Lean 20 ans après”.

L’un a contribué à l’écriture de “The Lean Strategy” qui montre, à travers des exemples 100% français ,comment le lean apporte croissance économique et engagement des salariés.

L’autre s’interroge sur les échecs du “Lean mal compris”. Les deux textes résonnent bien ensemble !! Bonne lecture !!

Premières lignes de Dan Jones :

Le Lean est un système d’apprentissage axé sur l’être humain proposant une alternative au système de management traditionnel et au capitalisme financier. Il représente la meilleure stratégie d’une entreprise pour répondre aux besoins du futur.

Il y a trente ans, Jim Womack et moi-même avons découvert chez Toyota un système de management très différent. Nous l’avons appelé “Lean” pour le mettre en contraste avec les systèmes de production de masse que nous avions vus en Amérique et en Europe. Ce qui nous a surpris, c’est la supériorité des performances dans la conception et la construction de voitures et, plus récemment, sa supériorité dans sa capacité à développer les nouvelles technologies innovantes – comme les voitures hybrides et à hydrogène – plus rapidement que la concurrence.  Lire la suite de l’article de Dan Jones

Premières lignes de Jim Womack :

Compte tenu de deux étapes importantes cet été – le 20ème anniversaire de la fondation du Lean Enterprise Institute et le 10ème anniversaire du Lean Global Network (Sur quoi, je reviendrai le mois prochain) – je me suis récemment trouvé en train de penser à la promesse originelle du Lean. Nous imaginions alors, Dan Jones et moi, le mouvement et le monde que la pensée Lean pouvait créer au moment où nous avons écrit The Machine That Changed the World en 1990 et Lean Thinking en 1996. Lire la suite de l’article de Jim Womack

Publier un commentaire