Description
Toyota plus fort que Tesla ? Les fans ne jurent que par Tesla, considéré comme le pionnier de l’électrique et en rupture sur la technologie. Mais son dirigeant, Elon Musk, s’est beaucoup décrédibilisé en raison de son soutien à Donald Trump. Et Tesla a été détrôné en 2025 par le chinois BYD dans l’électrique.
Nettement au-dessus de la mêlée, Toyota s’impose comme le numéro 1 mondial de l’automobile, et de loin. Ce groupe prône une approche multi-énergies face au dogme d’une solution unique qui serait la batterie. Un choix qui lui réussit. Et il persiste dans l’hydrogène, convaincu que c’est la bonne orientation sur le long terme.
Ce qu’on sait moins, c’est que Toyota est aussi positionné sur l’IA, les logiciels, les véhicules autonomes et les robots (depuis longtemps) et qu’il prépare même un rover qui roulera sur la Lune à l’horizon 2030.
Le géant japonais aime bien la bagarre. Ne craignant aucun rival, pas plus Tesla qu’un autre, il utilise également la compétition comme un banc de test pour ses technologies. Fait remarquable, le petit-fils du fondateur de la marque, Akio Toyoda, est un pilote accompli.
Ce livre du journaliste Laurent Meillaud, spécialisé dans les mobilités et technologies automobiles, explique comment Toyota a su négocier les trajectoires pour rester au top.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.