Le lean donne t’il du sens au travail de chacun ?

Le lean donne t’il du sens au travail de chacun ?

Le lean donne t’il du sens au travail de chacun ?

Le Lean peut-il vraiment donner à chacun un travail qui ait plus de sens? N’est-il pas un miroir aux alouettes et le fait que le management n’arrive pas à concrétiser les promesses du Lean n’est-il pas un manque de respect pour les travailleurs ?

Merci pour cette question très intéressante et l’interprétation qui en est proposée: je dois bien admettre qu’elle m’a pris par surprise, ce qui est un bon point de départ pour une discussion approfondie. Votre question m’a pris par surprise car il m’a toujours semblé évident que le management ne peut pas donner du sens au travail. Pour les travailleurs, la notion d’ « avoir du sens » ou pas leur est personnelle.

Tout ce que le management peut en fait faire est de s’efforcer de créer de meilleures conditions pour que les personnes trouvent du sens à leur travail, ce qui est une proposition assez différente, et à laquelle on peut effectivement aspirer quel que soit le niveau, depuis le travail de la réceptionniste (accueillir des clients est un travail qui a beaucoup de sens) jusqu’au thésard (dont le travail peut devenir assez vide de sens si son directeur de thèse n’est pas à la hauteur)

Lire la suite

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les données collectées par ce formulaire vous permettent de déposer un commentaire sur cet article.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.