Quand utiliser le Lean ou le Design Thinking ?

Quand utiliser le Lean ou le Design Thinking ?

Quand utiliser le Lean ou le Design Thinking ?

Cher Gemba coach,
J’ai été très intéressé par votre dernier billet qui comparait le Lean et le Design Thinking. Mais quand doit-on utiliser l’un plutôt que l’autre ?

Hum… Je vais me risquer à vous donner une réponse très personnelle – il est à parier que la plupart des adeptes du Design Thinking ne seront pas d’accord avec moi. Pas plus d’ailleurs
que ceux du Lean…
Pour la faire courte, les deux principales différences résident dans la manière dont vous recherchez les solutions et quel chemin vous suivez :
• Le Design Thinking commence par l’esprit et applique les solutions au monde. Vous commencez par définir le problème et collectez les opinions des gens, concevez une solution, puis vous l’appliquez. Le Lean commence par le monde : vous observez et améliorez dans le but d’avoir une compréhension collective du problème, de sorte que vous puissiez ensemble déterminer la cause racine (par la répétition des Kaizen). Vous pouvez ainsi vous accorder sur les éléments à modifier, et créer une nouvelle conception dans votre esprit, qui prenne en compte les idées de tout le monde.
• Le Design Thinking cherche à définir une solution complète, systémique, statique. Le Lean se base sur une approche exploratoire à base d’essais et d’ajustements, et le chemin de la solution apparaît progressivement. Si une perspective prometteuse ne se réalise pas, vous essayez autre-chose jusqu’à ce que vous ayez une compréhension plus claire du périmètre, une idée du chemin vers une meilleure solution et que vous compreniez les limites des contremesures que vous envisagez. Le Design Thinking cherche le chemin le plus court vers une solution complète. Le Lean s’attache à vous familiariser progressivement avec le problème, jusqu’à ce que la solution émerge.

Téléchargez le PDF pour lire la suite.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les données collectées par ce formulaire vous permettent de déposer un commentaire sur cet article.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.