Trois ans de Lean et Agile chez Toyota au Japon

Dans son intervention, Pierre Masai témoignera de son expérience de transformation de l’informatique de Toyota vers l’Agile au Japon où il a pu combiner la puissante culture du Toyota Production System avec la culture Agile, de plus en plus répondue dans l’informatique.

 

Pierre Masai est un coach exécutif en Lean/TPS. Il travailla presque 20 ans pour Toyota, rejoint en 2005 comme directeur IT dans l’organisation des ventes Europe. Il supervisa la fusion des différentes organisations de R&D, production et ventes en une seule en 2007, puis son extension en une organisation Pan-Européenne intégrée, devenant CIO Europe en 2011. Il coordonna aussi les activités de voitures connectées de Toyota Motor Europe, aboutissant à la solution multi-media de la Toyota Yaris en 2011, une première dans ce segment, et ensuite à la création de Toyota Connected Europe, où il fut conseiller jusqu’en 2020.

En mars 2020, il partit au Japon comme conseiller du président de Toyota Systems Corporation, la société regroupant les activités informatiques de Toyota au Japon. Il prit sa retraite de Toyota en juillet 2023 et créa sa propre société de coaching, Hakuba SRL, à Bruxelles. Il est aussi associé à Lean Sensei Partners, avec qui il collabore chez plusieurs clients français.