Olivier Chomat

Olivier Chomat, Head of Product Engineering Dept & Customer Technical Support chez Trixell

Lean engineering : l’ascenseur VA/VE

Comment accélérer et pérenniser l’apprentissage des équipes d’ingénierie sur les « vrais » problèmes des produits ? Qu’est-ce que nos produits ont à nous dire ?

Depuis un an, nous réalisons régulièrement et conjointement entre Direction Industrielle et Direction Technique des Gembas en remontant le fil des évènements, du quai de réception du service après-vente jusqu’aux bureaux d’études. Nous raconterons les découvertes faites lors de ces voyages initiatiques au travers de l’entreprise et les perspectives qu’ils ouvrent : apprendre à décoder ce que nous disent nos clients lorsqu’ils nous retournent un produit, et surtout comment faire progresser nos équipes à mieux écouter et comprendre en posant les bonnes questions.

Après un PhD en traitement du signal, Olivier Chomat a travaillé dans plusieurs sociétés dans des domaines d’application liés à l’imagerie (instrumentation de capteurs, imagerie infra rouge, imagerie satellitaires).

En 2000, il rejoint la société TRIXELL qui développe et fabrique des dispositifs de radiologie numérique. Il y a piloté le département de l’ingénierie produit et SAV, puis en 2009, il a pris la responsabilité de l’unité de fabrication Back End de la société. Durant 4 années, il a déployé l’approche Lean Manufacturing dans l’atelier – sous le “tutorat” de Michael Ballé – ce qui l’a amené à revoir totalement ma manière de manager !

En 2019, il est retourné travailler au service d’ingénierie produit de la société avec l’ambition d’appliquer le mode de pensée Lean à un service d’ingénierie et de support au client.

Olivier présentera en duo avec Frank Schmithusen.

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]