Cyril Garambois, Thales

Supply chain – les apprentissages terrain d’un responsable logistique
Le flux physique des pièces a été parfois comparé au sang dans l’organisme : une stagnation excessive dans un coin, une rupture, et c’est l’embolie.
Le Toyota Production System est une bibliothèque très riche, élaborée au fil du temps, de ce qui permet de construire une supply chain efficace. Cyril l’illustrera autour d’un enjeu trop souvent oublié et pourtant majeur en matière de stagnation : la flexibilité des lignes. Il vous montrera notamment ce que révèle un MIFA (Material and Information Flow Analysis), par rapport à une VSM (Value Stream Mapping) classique.
Son travail de terrain sur la supply chain a suscité chez lui un certain nombre de réflexions qu’il partagera également avec nous. Indispensable dans ces temps de crise où les supply chains sont remises en cause.

Bio
Cyril est engagé depuis plus de 10 ans dans le déploiement du Lean Manufacturing au sein des entités industrielles de Thales initialement au sein de l’équipe Lean du Groupe.
Il participe depuis entre 2016 et 2019, en tant que Responsable Lean, au redressement industriel d’une entité Thales comportant 7 usines dans le monde.
Depuis mi-2019, il a intégré le Centre de Production d’Elancourt de Thales Systèmes Terrestres et Aérien, en tant que Responsable Logistique Centrale en charge des flux physiques (réception, distribution et prélèvement, expédition), et ‘référent planification’ en charge de professionnaliser les pratiques PIC-PDP-Kanban.