
Académie Lean Services et Office – 2026- 2027
19 mars 2026 - 21 janvier 2027

L’Académie Lean Services et Office, qu’est-ce que c’est ?
A une époque où il est sans doute plus que jamais temps de réfléchir à nos pratiques de travail individuelles et collectives pour faire face aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui sont devant nous, pratiquer le Lean au-delà de la sphère de l’usine ou de l’atelier de production devient plus que jamais pertinent en nous donnant un cadre pour réfléchir aux dimensions qui rendent l’entreprise rentable et pérenne telles que :
- Développer et entretenir la confiance au sein des équipes : par l’écoute des équipes sur le terrain et la résolution des problèmes
- Maintenir la continuité de service aux clients : en engageant chacun sur l’amélioration continue, partout, tout le temps
- Maîtriser les flux de valeur et la supply-chain : en organisant ses flux de façon à rendre le travail intuitif et visible l’activité
- Réduire la base de coûts par la flexibilité des ressources : en se donnant les moyens de mieux comprendre le contenu du travail et son impact sur l’environnement et la société
L’Académie Lean Services et Office a ainsi été conçue pour faire découvrir et vivre le lean et l’amélioration continue à des entreprises ou des fonctions en dehors de l’atelier industriel qui veulent comprendre comment cette démarche lean peut s’appliquer à leur activité.
Comment l’académie fonctionne-t-elle ?
Les 10 sessions de l’académie se déroulent dans les locaux des entreprises participantes, chaque entreprise accueillant le groupe tour à tour. Le but est de créer une communauté de pratique apprenante, offrant des regards croisés sur différents contextes d’entreprise, par le biais notamment de gemba walks (visites terrain) chez chacun des participants.
Un thème différent est abordé à chacune des journées, où les principes évoqués sont mis en évidence sur le terrain.
Qui cela peut-il intéresser ?
L’Académie Lean Services et Office a été conçue pour faire vivre le lean et l’amélioration continue à des entreprises ou des fonctions en dehors de la sphère directement industrielle. Elle s’adresse à des managers ou lean officers dans des domaines non industriels, ou dans des fonctions support, qui cherchent des moyens plus durables et respectueux de réduire les délais clients et la base de coûts, tout en améliorant la qualité des prestations et la trésorerie de l’entreprise.
Elle est animée par Anne Lise Seltzer, Executive Lean Coach, Directrice exécutive de l’ILF et co-auteure de Apprendre à apprendre avec le lean
Démarrage de l’Académie 2026 le 19 mars 2026 (calendrier complet et bulletin d’inscription : 2026 – Programme+BI Academie lean Services et Office)
Programme des 10 journées
- Manager la croissance et le cash autrement
- L’obsession de la continuité de satisfaction des clients
- Découvrir les coûts inutiles par le gemba et créer la confiance
- Engager les collaborateurs dans l’amélioration continue et développer les talents
- Comprendre l’impact de la stagnation et de la variabilité sur les délais et le cash
- Réduire la stagnation et la variabilité pour satisfaire plus vite les clients
- Développer la productivité par la flexibilité des ressources
- Construire les conditions de l’innovation réussie
- Construire une stratégie lean
- Synthèse – le lean manager
Téléchargez le descriptif et bulletin d’inscription. Tous les détails sont disponibles sur le site du Relais Lean Centre organisme formateur, certifié Qualiopi et partenaire de longue date de l’Institut Lean France.
Pour tout renseignement, contacter par email : relais-centre@leanfrance.fr ou au 02 38 70 40 21.