Vincent Letonturier

Avec le Lean, réduire de 20% les émissions CO2 du transport logistique, sans aucun investissement

Comment combiner performance économique et performance environnementale ? Le témoignage de Zakaria et Vincent vous fera entrer dans les coulisses du département Transport d’Aramisauto. Avec eux, vous découvrirez comment le MIFA, puissant outil du Lean, a permis à l’équipe de visualiser et faire la chasse aux gaspillages.

Et réduire les émissions de CO2 leur a permis d’améliorer en parallèle la profitabilité et d’augmenter la qualité du service rendu au client : venez découvrir comment !

 

Vincent Letonturier est chef de projet supply chain chez Aramisauto. J’ai fait des études en droit maritime et eu une première expérience en logistique dans le domaine du transport maritime. J’ai intégré Aramisauto en 2017 en tant qu’affréteur international. Mon rôle consistait à commander des transports, par camion et pour nos voitures, depuis nos fournisseurs (en France ou à l’étranger) vers les parcs de stockage Aramisauto. Mon objectif principal était d’optimiser le remplissage des camions et de choisir la meilleure route possible (en combinant coût, délai et qualité du transport). Depuis quelques mois je suis devenu chef de projet, chargé du développement d’un “Transport Management System” (TMS), dont le rôle est de simplifier les gestes des équipes, d’automatiser nos processus et d’aller plus loin dans l’optimisation des schémas de transport et du remplissage des camions.