Construire un hôpital apprenant

Comment continuer à améliorer la prise en charge des patients ? Comment faciliter le travail des soignants ? Dans le contexte difficile que connaît l’hôpital, dans lequel les professionnels de santé eux-mêmes disent ne plus se reconnaître, relever de tels défis n’a rien d’évident. Mais à défaut de réponses évidentes, l’hôpital peut apprendre à progressivement s’améliorer. Un hôpital apprenant fait le choix de miser sur l’apprentissage pour permettre à chacun de ses personnels de mieux comprendre les problèmes qu’il rencontre et de s’impliquer dans la recherche collective de solutions astucieuses. Ainsi, par la somme des apprentissages individuels se renforce l’intelligence collective qui permet à l’hôpital d’être bien mieux armé pour faire face à tous les enjeux auquel il doit faire face aujourd’hui et devra faire face demain.

 

Directeur Général du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences et polytechnicien de formation, Guillaume Couillard a consacré son parcours professionnel aux questions sanitaires et sociales. Débutant au sein de la Direction de la Sécurité sociale, puis de la Direction générale de la Modernisation de l’Etat, il s’investit depuis 2013 dans les challenges de l’hôpital. C’est dans le cadre de ses fonctions de directeur général adjoint des Hospices Civils de Lyon qu’il mène pour la première fois un programme d’amélioration continue. Il exerce ensuite comme conseiller technique santé auprès du cabinet du premier ministre Edouard Philippe jusqu’en 2020. Il est nommé directeur du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences en septembre 2020, et il y inscrit l’amélioration continue au cœur de la stratégie de l’établissement.