Le gemba avec les dirigeants, comment voir et apprendre ensemble les points critiques des flux et la résolution de problèmes
Nathalie possède une vaste expérience au sein de La Poste, où elle a acquis une profonde connaissance du terrain. Elle va nous raconter sa façon d’aborder le lean sur tout le territoire dans le département des services courrier-colis. Ses “gembas-flux” constituent son arme secrète pour apprendre à voir, comprendre et faire résoudre les problèmes par les équipes, développer leur autonomie par le développement des compétences, renforcer la confiance entre les managers et les employés de terrain.

Nathalie Anton est directrice du système d’excellence opérationnelle à la Branche Service Courrier Colis de La Poste

Nathalie est diplômée de Sciences Po Lille, d’un DEA d’économie industrielle et RH, ainsi que d’un Executive MBA à l’EDHEC. Tout récemment elle est également devenue Maître Praticienne en questiologie, parce qu’elle a le goût d’apprendre et un intérêt pour ceux qui travaillent et créent de la valeur. Depuis 25 ans, elle travaille au sein du groupe La Poste sur des sujets de transformations managériales et depuis près de 13 ans elle s’investit particulièrement dans l’apprentissage et la pratique du lean management sur le terrain avec les personnes et les équipes : du Nord à la région parisienne, puis depuis 2019 sur toute la France, au sein de la branche service courrier colis en tant que directrice du système d’excellence opérationnelle. Ses sujets d’attention se focalisent sur le développement des personnes, le management collaboratif et la coopération, l’attention sincère portée aux hommes et aux femmes de l’entreprise, aux clients. Elle y travaille avec une équipe talentueuse qui l’accompagne sur ces obsessions qui s’affinent d’année en année : développer la culture de la résolution de problème en partant du terrain et faire réfléchir les personnes, les équipes pour accroître leur autonomie et leur performance.