Lean dans les Services

Le Lean management dans les Services ou les Fonctions Support vous intéresse ?

Le Lean management est une approche globale de l’entreprise avec des résultats probants. Il est donc peu surprenant de voir les principes du Lean émerger peu à peu de l’usine ou de la conception de produits, où ils ont été expérimentés et confirmés, et se diffuser aux Fonctions Support de l’entreprise (sans quoi l’entreprise elle-même ne peut être lean) et aux Services (banques, hôpitaux, transports …).

Mais attention : de quel Lean parle-t-on ?

La réduction des coûts n’est bien sûr pas une notion étrangère au Lean, mais elle n’en est pas le but premier, et elle résulte souvent naturellement d’une amélioration des délais et/ou de la qualité des services rendus (de la conception de ces services à l’après-vente). Un travail sur la valeur ajoutée plutôt qu’une recherche de gains financiers court terme.

Le Lean Office ou Services dont nous voulons défendre la cause ici est donc celui qui cherche et déploie de meilleurs services que ceux de la concurrence, qui déploie des outils d’apprentissage plus que des procédures, et des opportunités d’expérimenter plutôt que des bonnes pratiques conçues ailleurs, mais dont on attend un “copier-coller” chez vous.

Nous vous recommandons dans cette page quelques livres susceptibles de vous intéresser ou des extraits de présentations passées, lors de nos Summits ILF ou de nos Journées Thématiques Lean Service / Fonctions Support.

Retrouvez les témoignages des intervenants aux 6 journées thématiques Lean Services de l’Institut Lean France ici

Depuis 2006, l’Institut Lean France observe et accompagne l’évolution de la pratique Lean dans le secteur des services et dans les bureaux. Les retours d’expérience présentés lors de ces journées thématiques sont à découvrir sur le blog.

Lean officeNous animons une communauté Lean Services / Office autour d’une Académie itinérante sur les entreprises participantes (Académie Lean Services et Office). Voir la rubrique Formations.

Vous souhaitez nous contacter ? Ecrivez à info@leanfrance.fr

Catherine Chabiron

Marie-Pia Ignace

Marie-Pia_Ignace

Nous vous recommandons également sur Amazon :

Lean Office and Service Simplified, de Drew Locher