Marc Onetto est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un MBA de la Tepper School of Business de l’université de Carnegie-Mellon, école dont il est aujourd’hui membre du conseil de surveillance. Après un début de carrière chez Exxon, il rejoint la division médicale de General Electric (GE) en France et aux Etats-Unis. Promu responsable industriel et supply chain de GE Medical Systems, il y a développé l’approche Lean. Au départ à la retraite de Jack Welsh en 2003, il rejoint Solectron en tant qu’Executive Vice President pour l’international dont il dirigera la transformation.
C’est en 2006 qu’il arrive chez Amazon.com au poste de Senior VP Supply Chain et Service Client avec pour objectif de renforcer la stratégie de Jeff Bezos centrée sur le client grâce à une approche Lean efficace qui sera couronnée de succès. Il quitte Amazon en 2013. Aujourd’hui membre du conseil d’administration d’Essilor, de Flex International Ltd et de plusieurs entreprises high tech aux USA, en Corée et en Finlande, il s’attache désormais à expliquer la transformation Lean à des cadres dirigeants et étudiants. Il a été nommé Chevalier de l’ordre national du mérite en reconnaissance de sa contribution au rapprochement économique entre les USA et la France.

Son intervention : Comment le Lean sous-tend la stratégie très centrée sur le client d’Amazon
Marc Onetto, SVP Amazon Operations and Customer Service, de 2006 à 2013, nous décrira comment le déploiement du Lean au sein des Opérations d’Amazon a permis d’établir la confiance totale qu’ont les clients d’Amazon dans la vitesse et l’exactitude des livraisons. Le Lean fut d’abord déployé dans les centres de distribution à travers le monde, puis étendu aux centres d’appel où les agents ont la possibilité d’« arrêter la ligne », comme dans une usine Toyota. Enfin toute l’informatique qui supporte les Opérations d’Amazon est conçue en flux tendus à partir de la commande client.

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