Académie Lean Services et Office
19 janvier - 31 décembre
€1500 à €3000L’Académie Lean Services et Office, qu’est-ce que c’est ?
La crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales depuis 2020 ont mis en évidence des approches propres aux entreprises lean qui sont plus que jamais pertinentes pour répondre aux enjeux actuels des entreprises :
- Développer et entretenir la confiance au sein des équipes : par l’écoute des équipes sur le terrain et la résolution des problèmes
- Maintenir, quoi qu’il arrive, la continuité de service aux clients : en engageant chacun sur l’amélioration continue, partout, tout le temps
- Maîtriser les flux de valeur, la supply-chain et préserver les partenariats clés : en organisant ses flux de façon à rendre le travail intuitif et visible l’activité
- Réduire la base de coûts par la flexibilité des ressources : en se donnant les moyens de mieux comprendre le contenu du travail
Comment l’académie fonctionne-t-elle ?
Les 10 sessions de l’académie se déroulent dans les locaux des entreprises participantes, chaque entreprise accueillant le groupe tour à tour. Le but est de créer une communauté de pratique apprenante, offrant des regards croisés sur différents contextes d’entreprise, par le biais notamment de gemba walks (visites terrain) chez chacun des participants.
Un thème différent est abordé à chacune des journées, où les principes évoqués sont mis en évidence sur le terrain.
Qui cela peut-il intéresser ?
L’Académie Lean Services et Office a été conçue pour faire vivre le lean et l’amélioration continue à des entreprises ou des fonctions en dehors de la sphère directement industrielle. Elle s’adresse à des managers ou lean officers dans des domaines non industriels, ou dans des fonctions support, qui cherchent des moyens plus durables et respectueux de réduire les délais clients et la base de coûts, tout en améliorant la qualité des prestations et la trésorerie de l’entreprise.
Elle est animée par Anne Lise Seltzer, Executive Lean Coach, co-auteure de Apprendre à apprendre avec le lean.
Programme des 10 journées
- Manager la croissance et le cash autrement – 19 janvier 2023
- L’obsession de la continuité de satisfaction des clients – 16 février 2023
- Découvrir les coûts inutiles par le gemba et créer la confiance – 16 mars 2023
- Comprendre l’impact de la stagnation et de la variabilité sur les délais et le cash – mura, muri, muda – 13 avril 2023
- Réduire la stagnation et la variabilité pour satisfaire plus vite les clients – 11 mai 2023
- Développer la productivité par la flexibilité des ressources – 15 juin 2023
- Engager les collaborateurs dans l’amélioration continue et développer les talents – 14 septembre 2023
- Construire les conditions de l’innovation réussie – 12 octobre 2023
- Construire une stratégie lean – 16 novembre 2023
- Synthèse – le lean manager – 14 décembre 2023