Académie Lean Services et Office

Chargement Évènements

18 mai 2021 - 8 mars 2022

Gratuit

L’Académie Lean Services et Office, qu’est-ce que c’est ?

La crise sanitaire de 2020 a mis en évidence des approches propres aux entreprises lean :

  • Entretenir la confiance au sein des équipes par l’écoute sur le terrain et la résolution des problèmes
  • Maintenir, quoi qu’il arrive, la continuité de service aux clients en engageant chacun sur l’amélioration continue, partout, tout le temps
  • Maîtriser les flux de valeur, la supply chain et préserver les partenariats clés
  • Réduire la base de coûts par la flexibilité des ressources

Les participants découvriront comment aller chercher sur le terrain les difficultés des équipes, les coûts inutiles et les contraintes que nos produits ou services créent chez les clients ; accepter que les problèmes à résoudre ne sont pas nécessairement ceux qu’on pensait; cadrer l’amélioration en s’appuyant sur les outils type du lean management pour traiter les problèmes identifiés et tenir la continuité de la satisfaction clients : Juste à temps, Jidoka, Standards, Kaizen ; construire petit à petit, avec l’aide de tous, des solutions qui créeront une croissance durable pour l’entreprise.

Lieu

Dans les locaux des entreprises participantes, chaque entreprise accueillant le groupe tour à tour. Le but est de créer une communauté de pratique apprenante, offrant des regards croisés sur différents contextes d’entreprise, par le biais notamment de gemba walks (visites terrain) chez chacun des participants.

Intervenant et public concerné

L’Académie Lean Services et Office a été conçue pour faire vivre le lean et l’amélioration continue à des entreprises ou des fonctions qui ne se reconnaissent pas dans l’approche industrielle habituellement mise en avant dans la littérature sur le sujet. Elle s’adresse à des managers ou lean officers dans des domaines non industriels, ou dans des fonctions support, qui cherchent des moyens plus durables et respectueux de réduire les délais clients et la base de coûts, tout en améliorant la qualité des prestations et la trésorerie de l’entreprise. Elle est animée par Catherine Chabiron, Executive Lean Coach, auteur de Lean en France, réussir autrement, l’entreprise au XXIè siècle, et enseignante à Institut Lean France ainsi qu’à Télécom ParisTech.

­Format

Ce cursus de formation est composé de 10 rencontres.
Ces journées de formation se déroulent sur le terrain, dans chacune des entreprises du groupe de participants.
Un thème différent est abordé chaque journée, où les principes évoqués sont mis en évidence sur le terrain (Gemba Walks).

Compte tenu de la situation sanitaire, certaines sessions pourront, en cas de confinement, être organisées en vidéo conférence, limitant l’accès à l’entreprise hôte au seul animateur, qui commentera par vidéo le gemba visité. Le groupe est limité à une quinzaine de participants et s’oblige à respecter les règles de sécurité et de gestes barrières en vigueur dans chaque entreprise.

Programme des 10 journées

  1. Manager la croissance et le cash autrement
  2. L’obsession de la continuité de satisfaction des clients
  3. Découvrir les coûts inutiles par le gemba et créer la confiance
  4.  Comprendre l’impact de la stagnation et de la variabilité sur les délais et le cash – mura, muri, muda
  5.  Réduire la stagnation et la variabilité pour satisfaire plus vite les clients
  6.  Développer la productivité par la flexibilité des ressources
  7.  Engager les collaborateurs dans l’amélioration continue et développer les talents
  8.  Construire les conditions de l’innovation réussie
  9.  Construire une stratégie lean
  10.  Synthèse – le lean manager

Session 2021 suspendue

Dans le contexte actuel, l’Académie Lean Service Office 2021 n’a pu redémarrer. Contactez-nous sur info@leanfrance.fr pour en savoir plus et identifier d’éventuelles alternatives.

Détails

Début :
18 mai
Fin :
8 mars 2022
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, ,
Étiquettes évènement :

Organisateur

Institut Lean France
Site :
http://www.institut-lean-france.fr