Qui sommes-nous ?

En 1990, Jim Womack et Dan Jones publiaient The Machine That Changed The World: How Lean Production Revolutionized the Global Car Wars (Ed. S. &. Schuster, London), puis, en 1996, Lean Thinking.

Jim et Dan ont depuis créé et animé le Lean Global Network dont l’Institut Lean France est le représentant français. Nous faisons donc partie d’un réseau international de promotion et de diffusion du Lean management, tel qu’il a été observé chez Toyota et décrit dans les 2 livres fondamentaux cités ci-dessus. L’Institut Lean France est une association à but non lucratif.

Une initiative sœur est celle du Projet Lean Entreprise, mise en place dès 2003 par Michael Ballé et Godefroy Beauvallet dans le cadre de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (désormais Télécom ParisTech), qui a pour objectif principal de fédérer des travaux de recherche et des expérimentations dans le domaine du Lean en France.

L’Institut Lean France est une association d’experts du vrai Lean, qui contribuent à la diffusion du Lean en France sous forme de conférences, de formations et de diffusion de livres. L’Institut Lean France anime également des communautés de praticiens du Lean qui partagent leur expérience sur le Lean dans l’Industrie (Manufacturing), le Lean dans les Services, le Lean dans l’Informatique ou en Ingénierie / R&D, ou encore sur la démarche de transformation Lean elle-même, par le biais du Club Lean.

L’ensemble des membres de l’Institut Lean France travaille bénévolement à la promotion du Lean management et à l’organisation des Conférences, Summits, Journées Thématiques et Formations.

Les conférences et les masterclasses préparées par nos membres ne sont pas rémunérées. Le seul salaire versé concerne la gestion administrative et comptable quotidienne de l’Institut Lean France.repartition-ilf-2015

L’argent collecté en 2015 (vente de livres, événements et formations) a été utilisé de la manière suivante :

Les membres de l'Institut Lean France