Académie Lean Office et Services

Chargement Évènements

1 septembre 2016 - 31 juillet 2017

| €400

Académie Lean Office et Services, qu’est-ce que c’est ?

L’Académie Lean Office et Services est un cursus de formation animé par Catherine Chabiron. Catherine a été pendant 10 ans Directeur Lean Office de Faurecia, un des premiers équipementiers automobile mondiaux, et au cœur de la transformation Lean des Fonction support. Elle est l’un des rares experts reconnus en France dans ce domaine.

Téléchargez la fiche détaillée et les dates du cursus 2016-2017 : ici.

Une fois par mois, l’Académie se réunit chez une des entreprises participantes pour approfondir un thème (théorie et exercices pratiques), en s’appuyant sur une visite terrain dans l’entreprise d’accueil.

Objectifs d’apprentissage

L’Académie Lean Services et Office s’adresse aux managers dans les activités de services ou dans les fonctions support, et qui souhaitent s’approprier les concepts et outils du Lean management:

  • Aller et voir sur le terrain pour comprendre le fonctionnement réel des équipes et les attentes du client.
  • Résoudre des problèmes ou améliorer les performances en s’appuyant sur les 6 points de l’approche Kaizen.
  • Etre capable de challenger le statu quo afin de contribuer plus largement aux grands enjeux de l’entreprise.
  • Bénéficier des différentes expériences et angles de vue qu’offre la formule de gemba walks (visites terrain) chez chacun des participants.

Format

Ce cursus de formation est composé de 11 rencontres.
Ces journées de formation se déroulent sur le terrain, dans chacune des entreprises du groupe.
Un thème différent est abordé chaque journée, où les principes évoqués sont mis en évidence sur le terrain (Gemba Walks).

Programme des 11 journées

– Le Lean dans les bureaux comme alternative pérenne au management financier

– Comprendre ses clients et mesurer leur satisfaction – notion de Chief Engineer
– Voir les problèmes des clients sur le terrain et aligner l’organisation – Hoshin Kanri
– Manager par le gemba, management visuel, obeya
– Analyser les flux complexes (analyse de déroulement, MIFA, Value Stream Mapping)
– Transposer le Takt Time, Flux continu, Flux tirés aux flux dans les bureaux
– Maîtriser la résolution de problèmes – Jidoka, PDCA, 5M, 5 pourquoi
– Organiser l’amélioration continue – standards, Kaizen, innovation
– Piloter les flux transverses et les projets complexes – A3 et Nemawashi
– Synthèse – modification de l’approche managériale induite par le Lean management
– Journée de conférences et ateliers sur le Lean dans les Services et Fonctions Support

Fiche d’inscription

Inscrivez-vous pour la prochaine session 2016 – 2017 en remplissant la fiche d’inscription.

Billets

Académie Lean Office Billet 1 journée400.00  Hors TVACe ticket est valable pour 1 journée de l'Académie pour deux personnes de la même entreprise. La fiche d'inscription doit au préalable avoir été remplie pour l'entreprise et adressée à l'Institut Lean France.

Détails

Début :
1 septembre 2016
Fin :
31 juillet
Prix :
€400
Catégories d’Évènement:
, , ,
Étiquettes Évènement :

Lieu

variable

Organisateur

Institut Lean France
Site Web :
http://www.institut-lean-france.fr

« Tous les Évènements